Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2016 4 10 /11 /novembre /2016 20:51

 Le 8 octobre 2016, l’association Chaumont-sur-Loire au fil du temps » organisait une visite à la maison du Bailli. Les nouveaux propriétaires Laurence et Denis Garraio nous accueillent. Ils nous conduisent dans leur bâtisse et nous montrent les travaux entrepris.

Cette maison a une histoire que l’on peut lire en regardant les matériaux ayant servi à sa construction, en remarquant des traces du passé imprimées sur ce patrimoine,  en découvrant les nombreuses parties de ce lieu historique (caves, cheminées, fenêtres, carrelages, escaliers, colombages, charpentes, lucarnes, tour…)

Ensemble de la maison - Photo : J. Girard

Ensemble de la maison - Photo : J. Girard

       La restauration est commencée et un bâtiment de cet ensemble patrimonial est en cours d’achévement pour la restauration des murs et des baies, des charpentes et des toits.

Les propriétaires, Laurence et Denis  s’expriment ainsi :

« On veut redonner vie, âme à cette maison. On veut la restituer dans son état le plus proche possible de sa construction. On conserve le solivage, le lattage en châtaignier, le torchis, face inférieure des plafonds et sur ce complexe, on redresse les chapes et on vient reposer des tomettes de pays ».

« Les matériaux modernes, style ciment, à terme, entraînent plus de dégâts que de positif. Il faut utiliser de la chaux, des matériaux qui respirent ». « Ne pas mettre du ciment sur la pierre de tuffeau, mais de la chaux naturelle. Elle permet la respiration des murs. L’humidité ne reste pas enfermée et évite de pourrir la pierre et d’autres matériaux comme le bois ».

« Sur ce site, il y a eu 3 maisons, 3 parties donc avec chacune un puits et un troglo ».

 

Façade avant restauration - Photo : J. Girard

Façade avant restauration - Photo : J. Girard

Façade après restauration - Photo : Pierre de Nussac

Façade après restauration - Photo : Pierre de Nussac

Il y a beaucoup de travail de restauration concernant cette bâtisse emblématique de Chaumont, une des plus anciennes du bourg. Il reste encore à restaurer l’autre maison, l’ancien magasin de chaussures.

Concernant son histoire, des hypothèses sont avancées mais il manque de nombreuses traces écrites : maison du bailli de Chaumont sous l’ancien régime, cave ayant servi de cachots pour les bagnards, en partance pour Cayenne,  remontant la Loire en bateau.

 « Des rêves d’histoires à approfondir »…

Pour conclure, laissons les derniers mots à Denis : « Nous sommes de passage dans ce lieu…Chaque habitant enrichit le lieu et construit l’histoire du bâtiment. »

Denis et Laurence Garraio, les propriétaires de cet ensemble patrimonial

Denis et Laurence Garraio, les propriétaires de cet ensemble patrimonial

INFOS de DERNIERE MINUTE

Pour la Toussaint, madame Izambert est venue à Chaumont. Elle voulait revoir la maison. Hélène a visité le chantier. Elle a vu l’avancement des travaux. Elle sait que la maison de son enfance va garder son âme…

Hélène Izambert lors de la visite de la maison de son enfance en compagnie de Joël Girard - Photo : C. Loriot

Hélène Izambert lors de la visite de la maison de son enfance en compagnie de Joël Girard - Photo : C. Loriot

Partager cet article

Repost 0
Published by chaumont aufildutemps - dans PATRIMOINE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chaumont aufildutemps
  • : Culture, patrimoine, histoire, sont les maîtres-mots pour définir les actions de l'association Chaumont-sur-Loire au fil du temps, dans ce lieu patrimonial classé par l'UNESCO.
  • Contact