Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2017 6 06 /05 /mai /2017 23:31

Joël Girard nous fait découvrir l’étang de Sudais en compagnie du propriétaire Georges de Bodard et de François Bourdin et Henri Borde de la LPO.

 

C’est par un temps très chaud, en ce début avril, dans une ambiance sympathique et studieuse que les amateurs de nature de « Chaumont au fil du temps » ont écouté les conditions d’exploitation de l’étang, eu des renseignements sur la faune notamment les oiseaux et les batraciens et apprécié la vue et les odeurs sur cet étang en bordure de la route de Chaumont à Pontlevoy.

Accueil de l'association par le propriétaire, Georges de Bodard

Accueil de l'association par le propriétaire, Georges de Bodard

L’étang de Sudais, d’une superficie d’environ 85 ha, a une forme en croissant de lune. La levée sur laquelle passe la route départementale 114 est percée sous la route et alimente le début de la rivière « L’Amasse ». Une bonde permet de vider l’étang pour assurer sa pêche.

Les eaux qui s’y déversent proviennent des terres situées sur Pontlevoy et Sambin.

Il a été alternativement exploité pour la pisciculture ou pour l’agriculture mais depuis 1940 il est exploité pour la pisciculture.

L’étang aurait été construit vers le 13ème siècle par les moines de l’abbaye de Pontlevoy et il est resté à l’identique depuis sa création.

L'ETANG de SUDAIS à PONTLEVOY

Sur ses bords se trouvent des roselières, laissées en l’état car ce sont des lieux de reproduction. C’est un biotope exceptionnel pour les oiseaux, les batraciens, les poissons, les moules d’eau douce…

Les poissons présents sont les carpes, tanches, perches, brochets…

François Bourdin et Henri Borde nous donnent des informations sur des oiseaux. Sur l’étang, on observe des foulques macroule avec des taches blanches au front. Il y a des poules d’eau. Des milouins. Des grèbes huppés. Des mouettes. Des aigrette. Leur surpopulation des bords de mer a provoqué leur entrée à l’intérieur des terres. Des hérons cendrés qui viennent et rejoignent la héronnière toute proche. Des cormorans...

On entend un rossignol qui chante de jour comme de nuit et de nombreux passereaux qui fréquentent les roselières, les arbres proches, les milieux humides…

Nous ne pourrons pas faire la liste complète des innombrables animaux qui vivent dans ce lieu d’exception.

L'ETANG de SUDAIS à PONTLEVOY

Vers 18h, les derniers promeneurs se séparent. Joël a remercié le propriétaire Georges de Bodard pour son accueil et François et Henri pour les informations. Chacun a pu apprécier cette promenade dans un lieu privilégié.

 

Mais… Laissons la conclusion au propriétaire du lieu, Georges de Bodard :

« On fait en sorte que la nature puisse vivre sa vie ! »

Partager cet article

Repost 0
Published by chaumont aufildutemps - dans PATRIMOINE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chaumont aufildutemps
  • : Culture, patrimoine, histoire, sont les maîtres-mots pour définir les actions de l'association Chaumont-sur-Loire au fil du temps, dans ce lieu patrimonial classé par l'UNESCO.
  • Contact