Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2018 2 16 /10 /octobre /2018 09:47

Franck Hanot, le président de Chaumont au fil du temps, introduit le sujet en resituant Chaumont dans la Grande Guerre. Il commente :

« Comme toutes les communes de France, Chaumont a payé un lourd tribut, plus lourd que la moyenne avec près de 50 hommes morts pour la France. Le nombre total de Français tués a été de 1400 000 soit 34 morts pour 1000 habitants. Les chiffres sont terribles. Plusieurs familles de Chaumont sont lourdement touchées :

  • La famille AUGER  avec quatre tués dont Albert âgé de 21 ans
  • La famille GUILPIN  avec trois  tués dont Alban  âgé de 23 ans
  • Les familles DELALEU, LENOIR et SOUDEE avec au moins deux victimes.
    La plus jeune victime est Albert René AUGER appartenant au 31e RI et tué à l’âge de 21 ans à Vauquois  dans l’Argonne (département de la Meuse) le 17 févier 1915.
    C’est au même endroit que sera tué  un mois plus tard, le 4 mars 1915, Jean ROTTIER du 313e RI. Il était âgé de 42 ans. Trois hommes seront tués au tout début du conflit en août 1914 …..Un homme sera tué un mois avant l’armistice…..Les hommes sont tombés en différents lieux d’un front long de 750 kilomètres. »

Nous sommes depuis 2014, dans les commémorations, les « festivités » de Centenaire de la Grande Guerre, celle de 14-18. On trouve quelquefois, 14-19 car le traité de Versailles fut signé le 28 juin 1919 et c’est, à cette date que la guerre sera officiellement terminée. En préambule, on vient de vous parler du nombre des morts, de ce massacre, de ces familles endeuillées…Mon propos d’aujourd’hui est de vous relater la guerre vue à travers les registres des conseils municipaux d’août 1914 à novembre 1918.

5 août 1914: En raison de l’absence de nombreux pères de famille sous les drapeaux, les bons de secours aux familles nombreuses pourront être acquittés et touchés par les mères de famille...

5 août 1914: En raison de l’absence de nombreux pères de famille sous les drapeaux, les bons de secours aux familles nombreuses pourront être acquittés et touchés par les mères de famille...

Ce qui préoccupe les vignerons de Chaumont, pendant les premiers mois de la guerre, c’est de faire parvenir du vin aux troupes sur le front. Mais il y des problèmes de taxes, de récipients pour les acheminements. Ils sont en mésentente avec l’administration militaire. Cela revient dans plusieurs sessions jusqu’en 1916.

 

La GUERRE de 14-18 vue à travers les REGISTRES des CONSEILS MUNICIPAUX de CHAUMONT-sur-LOIRE

Les sujets récurrents, état de guerre ou non, sont le budget, les chemins vicinaux, la liste d’assistance médicale gratuite, les propositions d’assistance aux vieillards, infirmes et incurables, la liste d’aide aux femmes en couches et la liste des familles nombreuses.  Ces listes sont impactées suivant que les femmes deviennent veuves ou que des enfants naissent. A partir de 13 ans, les enfants sont rayés des listes et ne sont plus charge pour une famille nombreuse.

 

Les taxes vicinales concernent les chemins vicinaux ou ceux de grande communication. Le conseil remet le sujet en question tous les ans et fait des remises aux mobilisés pour les   travaux qu’ils ne peuvent payer ou rendre en nature vu leur absence.

Et ce, pendant la durée de la guerre.

 

D'autres sujets comme:

- la demande de l'arrêt d'un express à Onzain même si " la guerre a tué le tourisme au château" 

- l'indemnité d'une famille ayant hébergé une réfugiée belge et son enfant

- des subventions aux orphelins de guerre, aux prisonniers de guerre, récoltées par des comités départementaux

- des aides versées pour les régions dévastées du Nord et de l'Aisne

- la hausse du prix du charbon liée à la guerre

- la hausse des baux de loyer due à la guerre...

- Des femmes dont « les maris ont été mobilisés au début de la guerre et qui ont, jusqu’ici, réussi à diriger leur ferme au mieux des intérêts de la famille » sont proposées pour avoir une récompense créée par le conseil général. 3 sont choisies à Chaumont.

 

On commence aussi à se préoccuper d'un monument pour les Morts ...

Cela sera discuté pendant plusieurs sessions.

 

10 juin 1917: Perpétrer le souvenir  des enfants du Pays morts pour la Patrie pendant la grande guerre…

10 juin 1917: Perpétrer le souvenir des enfants du Pays morts pour la Patrie pendant la grande guerre…

                                           17 novembre 1918, 7 jours après l’armistice… Aucune mention de l'arrêt des combats !

17 novembre 1918, 7 jours après l’armistice… Aucune mention de l'arrêt des combats !

En guise de conclusion:

« Ce qui surprend tout le monde, c’est le peu d’échos de la Grande Guerre dans une commune de l’arrière. On ne peut que supposer qu’ils commentaient la mort des enfants de Chaumont entre eux. 47 sont inscrits au monument aux morts… ».

 

On peut exclure la censure car elle n’est pas en place en 1914, donc ils auraient pu commenter la déclaration de guerre par exemple...

  

Les conseillers municipaux respectent scrupuleusement leur vocation à discuter des budgets…

                                                                                         (Exposé et photos d'après les registres de Chaumont de C. Loriot)

Partager cet article
Repost0

commentaires