Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2022 2 01 /02 /février /2022 12:09

Comme il fait gris et sombre, que l’humeur est morose, je vous propose de nous emmener au soleil vers des promesses de printemps avec les grillons, les cigales et les oiseaux. Leurs mélodies vont nous porter vers des horizons de musique, de chaleur et de bonne humeur.

L’été quand vous voulez vous endormir avec la fenêtre ouverte pour profiter de la fraîcheur du soir, la nuit est troublée par un chant vif, puissant et répétitif. C’est le grillon qui commence sa mélodie.

 

Le GRILLON

Il existe près de 5 000 espèces de Gryllidae dans le monde  dont une vingtaine en France (en comptant les courtilières et les grillons myrmécophiles), et l'on retrouve des traces fossiles attestant de leur présence remontant au Trias supérieur.

La tête, presque sphérique, est flanquée de chaque côté d’yeux gros et saillants, les antennes sont longues et filiformes. Le thorax, de forme trapézoïdale et d'apparence trapue, est résistant et robuste. L'extrémité de l'abdomen est munie de cerques. Comme tous les insectes, les gryllidés possèdent six pattes. Les pattes postérieures sont très développées et adaptées au saut.

Chez la plupart des espèces, les ailes des grillons ne sont pas adaptées au vol. Les ailes antérieures sont développées en élytres constitués de chitine dure et résistante, faisant office de bouclier et d'organes stridulatoires ; les ailes ont donc perdu leur rôle d'organes locomoteurs.

Le chant est l'apanage des mâles, et pour faire simple, sachez que la stridulation est conjointement produite par le frottement de l'élytre droit sur le gauche, et par celui de zones différenciées que sont l'archet et la chanterelle. Le rythme, l'intensité, et la durée, varient selon les circonstances, et en quelque sorte au gré des humeurs de l’insecte. Certaines espèces de grillons ont leur mâle qui stridule, le chant étant entendu grâce au tympan placé sur le tibia de la première paire de pattes. ... Deux zones membraneuses, la harpe et le miroir, amplifient les sons émis.

Le chant d'appel, puissant et régulier, est de loin le plus connu. Il se pratique à l'entrée du terrier, et bien campé sur ses pattes, notre grillon peut s'y adonner des heures durant. Quand deux mâles s'affrontent pour défendre leur territoire, ou pour la conquête d'une femelle, la stridulation devient alors extraordinairement rapide, intense, et même violente. A l'inverse elle se fait lente, douce, et quasi murmure quand il s'agit de séduire l'élue.

 

Un grillon ...

Un grillon ...

Appareil stridulatoire sur les élytres du Grillon domestique ou "Cri-Cri" (Gryllus domesticus)

Appareil stridulatoire sur les élytres du Grillon domestique ou "Cri-Cri" (Gryllus domesticus)

Quelques infos culturelles :

*Dans les régions francophones du Canada, les grillons sont parfois appelés « criquets ». Le personnage du Pinocchio de Walt Disney, Jiminy Cricket, est en fait un grillon.

*Dans la Chine ancienne, on organisait des concours de chants de grillons ; les meilleurs chanteurs se vendaient à des prix parfois élevés.

*Des combats de grillons (selon une gradation stéréotypée : escrime avec les antennes, écartement des mandibules, prise de mandibules, corps à corps) encore populaires parmi les personnes âgées sont organisés en Asie, principalement en Chine (6 millions d'amateurs dont 500 000 à Shanghaï où existe dans le vieux quartier de Qibao un « musée du grillon »), Indonésie, Vietnam et à Madagascar.

*Dans le calendrier républicain, le Grillon était le nom attribué au 25e jour du mois de frimaire.

La CIGALE

Est-ce que vous avez déjà vu une cigale ?

Moi, non !  Juste entendu les chants dans la garrigue…

La cigale que j’ai vue le plus longtemps, était accrochée chez ma grand-mère sur le mur de l’entrée. En faïence jaune. Souvenir venant du Sud de la France, rapporté par un ami de la famille !

Les cigales sont de couleur générale brune, leur corps est long de 5 à 9 centimètres. Il existe aussi des cigales vertes, qui préfèrent s'installer sur les végétaux bien verts. Leur bouche possède une sorte de longue trompe rigide, le rostrum (anatomie), appelé rostre, qu’elles plantent dans les racines (larves) et d'autres organes végétaux afin de se nourrir. Elles disposent de quatre longues ailes transparentes avec des traits ou des points noirs selon les espèces.

 

La première apparition de la cigale remonte à 264 millions d’années.

Une cigale ...

Une cigale ...

Les oeufs sont pondus en été en France, au collet (base du tronc) d'arbustes et d'herbes. À la fin de l'été ou à l'automne les œufs donnent des larves qui vont s'enfouir dans le sol, pour plusieurs années en général (voire 17 ans pour certaines espèces). Pendant la période larvaire souterraine, qui dure de 10 mois à plusieurs années, la nutrition se fait sur des racines. Les pattes avant sont munies d'une structure fouisseuse qui permet de creuser des galeries. La structure de l'abdomen canalise l'urine abondante des larves de cigales vers les pattes avant, ce qui permet de ramollir la terre.

Ce n'est que durant la dernière année de sa vie que commence la vie aérienne de la cigale. La nymphe sort de terre et se fixe sur une tige ou un tronc, voire sur une pierre et commence sa dernière mue ou « mue imaginale ». La cigale se transforme alors en insecte adulte dit « parfait », ou imago pour se reproduire durant seulement un mois et demi.

La cymbalisation est un chant nuptial, produit par le mâle et a pour fonction d'attirer les femelles (Seul le mâle chante en principe et la femelle ne chante pas, bien qu’elle puisse chanter pour signaler un prédateur, ou éloigner les autres mâles).

Dès que la température est suffisamment élevée, environ 25 °C, le mâle « chante », ou plus exactement, il cymbalise. Il possède un organe phonatoire spécialisé, les cymbales, qui sont situées dans son abdomen.

La cymbalisation est le résultat de la déformation d'une membrane (un peu comme le couvercle d'un bidon) actionnée par un muscle. C'est un son très puissant que le mâle fait en faisant vibrer son abdomen dont le ventre est pratiquement vide pour mieux servir de caisse de résonance et s'évacue par des évents. La fréquence et la modulation de la cymbalisation caractérisent les différentes espèces de cigales. Le but de cette cymbalisation est d'attirer les femelles de la même espèce. Généralement, on différencie les espèces grâce à leurs particularités morphologiques. Chez certaines cigales, les entomologistes n'en trouvent aucune. Le chant est alors un critère majeur de différenciation.  

Certaines espèces chantent jusqu'à 90dB, le record étant attribué à la cigale épicier vert (Cyclochila australasiae) à 120dB.

Janvier 2022. Chants des grillons, cigales et oiseaux...

Quelques infos culturelles :

*En France, on l'associe couramment au folklore de Provence et des pays méditerranéens (quelques espèces remontent pourtant jusqu'au nord de la Loire, en Alsace, au Bassin parisien et en Normandie). L'image de la cigale a été popularisée par le céramiste Louis Sicard à travers ses productions amplement reprises depuis.

*Insecte estival par excellence (au moins dans les pays tempérés), la cigale a évoqué l'insouciance depuis l'Antiquité, et le fabuliste Esope, en a fait l'héroïne d'une de ses fables, La cigale et les fourmis. Jean de la Fontaine reprit cette fable dans son recueil deux millénaires plus tard : La cigale et la fourmi est tellement connue et étudiée qu'elle est devenue un symbole de ce genre littéraire.

*En Chine, on place dans la bouche des morts une cigale en jade, symbole de vie éternelle et de résurrection dans l'au-delà.

Les oiseaux chanteurs

L’arrivée du printemps apporte une musique pétillante et joyeuse. Tout un monde de plumes va s’exprimer pendant des mois…

 

D'une manière générale, l'oiseau babille, chante, gazouille, jabote, piaille, piaule, ramage .

Le piaillement est un appel bref, les oisillons piaillent pour réclamer de la becquée. Le pépiement est une série de petits cris brefs, peu sonores. Le babil est un chant répétitif qui ressemble à un récit des humains. La distinction entre chant et cris est quelque peu arbitraire. On considère cependant les chants comme plus longs et plus complexes. La trille est une syllabe consistant en une alternance très rapide de « notes » glissées identiques ; le sifflement est un chant composé de « notes » simples et relativement puissantes émises de manière discontinue ; le gazouillis est un chant composé de « notes » de divers timbres et fréquences . Les vocalises les plus complexes servent toujours aux préludes amoureux.

Les espèces qui ne chantent jamais, comme les cigognes, font plutôt exception…

Le cri d'un oiseau exprime tantôt un appel, une menace, la peur, un signal d'avertissement ou une demande. Certaines espèces d'oiseaux sont capables d'imiter les autres oiseaux. Les étourneaux savent imiter des bribes de chants notamment ceux du loriot, ce qui peut dérouter certains observateurs. La rousserolle verderolle inclut dans son répertoire des chants de dizaines d'oiseaux dont certaines espèces qu'elle rencontre en Afrique durant son hivernage.  Les rossignols et les Passeri sont reconnus pour leur chant.

Certaines espèces peuvent chanter en duo.

D’autres oiseaux émettent des cris d'alarme, tel le cri du geai des chênes qui semble alerter d'autres espèces quand des intrus se présentent sur leur territoire.

Les perroquets et les mainates sont connus pour leurs capacités à mémoriser et répéter une grande variété de sons, dont le langage humain, mais certains oiseaux sont capables d'imiter d'autres espèces ou même différents bruits. Le Loriot peut par exemple imiter le miaulement du chat. L'Oiseau-lyre superbe quant à lui peut imiter une foreuse ou un appareil photo.

Chez certaines espèces, le chant est inné tandis que pour d'autres, comme le pinson des arbres, le chant est appris à l'écoute des oiseaux de la même espèce (oisillon écoutant et imitant les vocalisations des adultes qui l'entourent en émettant d'abord un babil puis un chant rudimentaire et enfin le chant pur lors de la « période de cristallisation ») mais peut aussi inclure des vocalises d'autres espèces. Il en résulte que chaque population dispose de ses chants propres et que chaque individu a sa propre particularité vocale.

Si les jeunes oiseaux peuvent chanter, ils n'ont pas la dextérité de leurs aînés ; l'aptitude à chanter s'affinera en vieillissant.

Le chant joue un rôle social important, car on sait qu'un oiseau isolé ou sans femelle chante plus fort qu'en couple. Il sert également de cohésion quand les oiseaux se rassemblent en rondes.

L'enregistrement de cris d'alarme a été utilisé comme effaroucheur d'oiseau, en ne gardant que les signaux de détresse, pour éloigner certains groupes d'oiseaux des pistes d'aérodromes ou d'espaces verts urbains.

 

Organe qui permet à l'oiseau de chanter...

Organe qui permet à l'oiseau de chanter...

Les oiseaux contrairement aux mammifères, ne possèdent pas de cordes vocales.

L'organe vocal aviaire s'appelle le syrinx. C'est une structure cartilagineuse au fond de la trachée qui possède deux cavités ou pavillons. Cette structure, à laquelle s'ajoutent pour certaines espèces une poche d'air formant une caisse de résonance, vibre et produit des sons en faisant changer les volumes des membranes des cavités. Les oiseaux peuvent commander les vibrations de chacune des cavités indépendamment ce qui permet à certaines espèces de produire deux « notes » simultanément.

Quelques infos culturelles.

On observe à travers l'histoire de la musique plusieurs compositeurs influencés par les chants d'oiseaux : Janequin  (Le Chant des Oiseaux) et Wagner (Siegfried).

C'est avant tout le compositeur français Olivier Messiaen qui étudia de manière approfondie les différents chants d'oiseaux à travers le monde et les intégra dans son œuvre (Catalogue d'oiseaux : Quatuor pour la fin des temps).

Et bien d'autres encore ! 

 

 

 

Le chardonneret. Le geai des chênes. Le loriot d'Europe. La mésange. Le rossignol.
Le chardonneret. Le geai des chênes. Le loriot d'Europe. La mésange. Le rossignol.
Le chardonneret. Le geai des chênes. Le loriot d'Europe. La mésange. Le rossignol.
Le chardonneret. Le geai des chênes. Le loriot d'Europe. La mésange. Le rossignol.
Le chardonneret. Le geai des chênes. Le loriot d'Europe. La mésange. Le rossignol.

Le chardonneret. Le geai des chênes. Le loriot d'Europe. La mésange. Le rossignol.

(Recherche faite grâce à des sites internet)

Partager cet article
Repost0

commentaires