Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 23:39

Pour le Centenaire de l’aérodrome de Pontlevoy 1910-2010, la COMMUNE de PONTLEVOY, aidée par quelques associations,  les Archives Départementales, le Conseil Général,… a organisé des manifestations pour fêter l’événement et faire revivre ce passé si proche mais un peu oublié.

 

Nous avons profité de cet événement lors de notre sortie-découverte d’octobre. 

Aviation Ecole d'

CPA : Aérodrome de Pontlevoy (Collection privée)

 

Une exposition retrace l’histoire de l’aérodrome par des documents d’archives publiques et privées, des Cartes Postales Anciennes, des maquettes. C’est Xavier de Bodard, maire de Pontlevoy qui nous accueille et nous commente l’exposition.

 

Quelques détails :

La rencontre de 2 hommes, un propriétaire terrien de Pontlevoy, Mr Tauvin et un ingénieur, Mr Morlat vont être à l’origine de l’aérodrome qui fonctionnera pendant 10 ans.

10 000 à 15 000 personnes participent à l’inauguration en 1910 !!!! Cela n’a rien d’exceptionnel pour Aviation Ecole d' (1)l’époque tant l’engouement pour l’aviation est grand. Cela fascine !!!

Une école d’aviation avec 4 avions école s’installe.

Puis Mr Roberty succède à Mr Tauvin et devient le directeur de l’école.

L’aérodrome militaire sert pendant la guerre

Ce terrain est situé sur la route de Chaumont à la sortie du village de Pontlevoy, sur la droite. Des Anciens de Pontlevoy parlent encore de la Piste.

 

CPA : Dédicacée par Gibert lors du Paris-Madrid en 1911 (Collection privée)

 

Les photographies du fonds Clergeau et du fonds de l’abbé Lefranc sont des sources exceptionnelles pour retracer l’histoire de l’aérodrome.

 

Une conférence sur  « Les premiers pas de l’aviation » par Mr Lecoq a intéressé les auditeurs.

Il nous a fait partager son intérêt pour l’aviation : ses débuts, l’évolution et ce qui s’est passé dans la région.

Entre autres :

« Vol » de Clément Ader et son avion « Eole » en 1890.

 Les frères Wright en 1903 font un 1er vol.

Henri Farman aidé de ses frères en 1908 fait un vol en circuit fermé

Le 1er aéroport à usage de l’aviation sera à Juvisy 

Blériot traverse la Manche en 1909.

Aviation Fête de 1910 (6)CPA : Fêtes d'aviation en 1910 (Collection privée) 

 

En 1910, il y a des meetings : « la semaine de Champagne » à Reims en août : 215 avions engagés, 200 000 spectateurs, la semaine de Touraine, celle d’Orléans, d’Angers…

En 1911, il y a les grandes courses à étapes qui sont gérées comme des courses automobiles. Ce seront Paris-Madrid et Paris-Rome….Pontlevoy était une halte sur la route des airs de Paris-Madrid.

Et le développement de l’aviation militaire et civile se précise …

 

Un concert par la Musique de l’Air a terminé la journée de ce thème « aérien »!!

L’Orchestre de Cuivres de la Musique de l’Air de Paris a assuré ce concert. L’ensemble, constitué en « Brass Band »  incorpore toute la famille des saxhorns. La brillance des cornets et du bugle, ainsi que le timbre chaleureux des saxhorns, trombones et tubas associé aux couleurs des percussions, lui procurent une palette sonore riche et étendue. Le haut niveau de ses exécutants permet d’aborder tous les répertoires et styles de musiques.

Le spectacle se termine par la « Marche Florentine » de Julius Fucik. Des applaudissements sont fort nourris pour cette formation avec son chef d’orchestre, le colonel Claude Kesmaecker.

 

Quand la qualité est au rendez-vous, la soirée est excellente…

Partager cet article

Repost 0
Published by chaumont aufildutemps - dans PATRIMOINE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chaumont aufildutemps
  • : Culture, patrimoine, histoire, sont les maîtres-mots pour définir les actions de l'association Chaumont-sur-Loire au fil du temps, dans ce lieu patrimonial classé par l'UNESCO.
  • Contact