Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 08:27

1912 – 2012 : 100 ans !

Une grande et riche exposition vient de réunir, les deux associations

« La Renaissance de Chaumont-sur-Loire » et

« La Renaissance d’Onzain »

 qui fêtent ensemble leur 100ème anniversaire.

 Née en 1912 de la volonté d’une équipe d’hommes dynamiques autour du curé de Chaumont, l’abbé Garneau, la Renaissance de Chaumont a pendant une trentaine d’années animé le village.

Les habitants de chaque commune, le 9 juin à Chaumont et le 10 juin à Onzain, sont venus nombreux, revivre, à travers documents divers et photos innombrables, les moments heureux de leur passé, proche ou plus lointain. Que de souvenirs échangés devant les photos où certains cherchent à se reconnaître ou à identifier ses ancêtres sur les clichés des gymnastes de 1913 !...

 Les-gymnastes-de-la-Renaissance-1920-.jpg

Les gymnastes de la Renaissance à ses débuts

 

Que d’émotions surtout pour les plus anciens ! Ils ont connu deux époques très différentes : celle d’avant 1940 où gymnastique et théâtre étaient les activités essentielles et celle d’après 1946 où les deux associations se sont séparées. Chaumont s’est orienté vers des loisirs divers (théâtre encore mais aussi danse, ball-trap, sorties, rencontres inter villages, foire aux brochettes,…), Onzain vers la musique (fanfare puis harmonie toujours très active).

Les deux associations ont eu plaisir à se retrouver pour célébrer ensemble cet anniversaire. Aidées par l’association « Chaumont au fil du temps » et par les habitants des deux communes qui ont fouillé greniers et tiroirs, elles ont réussi à retrouver une grande partie de leur histoire.

 L-harmonie-d-Onzain-en-concert-a-la-Renaissance-l-copie-1.JPG

L’harmonie d’Onzain lors du Centenaire – Juin 2012 – Photo : J. Bassan

 

Outre l’exposition, elles ont vécu quelques moments forts lors de la séance récréative donnée à Chaumont puis lors de la messe célébrée en l’église d’Onzain où les musiciens ont donné un aperçu de leurs talents. Un déjeuner a ensuite réuni les habitants des deux bourgs.

 Toutes ces activités ont permis de renouer des liens en attendant… le prochain centenaire !...

 Démonstration de gym, le jour du Centenaire

 Danse mexicaine le jour du Centenaire

 Theatre-le-jour-du-Centenaire.JPG

 Séance récréative dans la cour de la Renaissance, le jour du Centenaire – Photo : J. Bassan

Partager cet article

Repost 0
Published by chaumont aufildutemps - dans ACTIVITES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chaumont aufildutemps
  • : Culture, patrimoine, histoire, sont les maîtres-mots pour définir les actions de l'association Chaumont-sur-Loire au fil du temps, dans ce lieu patrimonial classé par l'UNESCO.
  • Contact