Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2015 3 25 /03 /mars /2015 21:56

 

Le travail d’un charpentier, couvreur, restaurateur de monuments patrimoniaux demande compétence et savoir-faire que l’on acquiert tout au long de sa vie professionnelle.  

Patrice BARBEAU nous a reçus pour une rencontre-découverte originale, le samedi 14 mars 2015 avec la visite de chantiers et d’un atelier.

Numero-2-1240-a.JPG

Patrice BARBEAU et ses compagnons s'accordent pour la restauration d'une charpente 

 Le patrimoine extrêmement vulnérable des savoir-faire en ce vingt et unième siècle fait l’objet d’une recherche soigneuse et attentive au sein de l’association en 2015 et 2016. Dans notre région, des spécificités subtiles sont au bord de disparaître et il est de notre vocation de les identifier et de les sauvegarder si elles sont en péril. Patrimoine architectural évidemment, patrimoine vivant dans tous les domaines, dans toute notre culture locale en passant par le vocabulaire, le chant, les coutumes, les dictons, la table, les croyances… Nous ne mettons aucun frein, aucune borne à nos découvertes dès lors qu’elles enrichissent la connaissance de notre passé et de « notre capital présent », qu’elles éclairent notre vision possible d‘un avenir résolument construit et non subi, à tout le moins sauvegardé.

 Patrice BARBEAU, patron CHARPENTIER – COUVREUR – ESCALIETEUR nous a reçus dans cet esprit de partage qui faisait dire à Saint EXUPÉRY dans CITADELLE : « Je hais les sédentaires du cœur, ceux-là mêmes qui n’échangent rien ne deviennent rien. »

Numero-2 6285 2 a

A l'atelier, au milieu d'un stock de bois ancien impressionnant, Patrice nous explique le métier.

  D’une exigence extrême dans toutes ses réalisations, il est formé à la dure école de son père, premier du nom dans l’entreprise. Nous conduisant d’un chantier à l’autre pendant toute une après-midi, il fait découvrir l’étendue des compétences et des talents qui permettent à ses clients de « faire la différence ». Une charpente soutient toujours un toit ! Un escalier permet toujours de monter et descendre ! Une gouttière recueille l’eau de pluie qui y descend !

Numero-2-6229-2-a.JPGUn escalier réalisé à la demande avec des matériaux de réemploi

Nous retenons que dans cette entreprise, comme dans toutes celles de cette renommée, il existe « en prime » ce rapport au temps, à l’histoire, à l’esthétique, à l’homme qui vit dans les lieux restaurés ou construits par cette équipe et celles qui l’ont précédée. Le lien est clair, pudique mais d’une authenticité qui ne trompe pas.

La différence entre une visite d’entreprise et une rencontre avec une équipe, un patron, des savoir-faire et des clients heureux, ça ne s’oublie pas. A la prochaine !

Merci à Etienne Delaplanche et Gabriel Rouchet pour leur participation à l’organisation de cette journée.

logo-chaumont-fdt-cmjn Photographies : Etienne Delaplanche

 Siège de l’association : 2 rampe du Château 41150 Chaumont-sur-Loire        

  Tél. : 02 54 20 95 67  Mail : chaumontaufildutemps@laposte.net      

 Blog : http://chaumontaufildutemps.over-blog.com

Partager cet article

Repost 0
Published by chaumont aufildutemps - dans PATRIMOINE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chaumont aufildutemps
  • : Culture, patrimoine, histoire, sont les maîtres-mots pour définir les actions de l'association Chaumont-sur-Loire au fil du temps, dans ce lieu patrimonial classé par l'UNESCO.
  • Contact