Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2014 6 18 /10 /octobre /2014 11:05

Des tranchées d’entrainement en forêt de Blois pour former les soldats des 113ème et 313ème Régiments d’Infanterie basés à Blois.

Sous la conduite de Alain Gautier un groupe de l’association « Chaumont-sur-Loire au fil du temps » visite le site connu mais redécouvert récemment. Ce fut un moment très riche de découverte patrimoniale pour ce qui est du lieu magnifiquement conservé, où toutes les sortes de construction de tranchées sont  représentées et pour la richesse des propos rapportés par notre guide.

 En-visite-sur-le-site-des-tranchees.JPG

En visite sur le site des tranchées - Photo : C. Loriot


La 1ère guerre mondiale est déclenchée début août 1914. Dans les premiers mois du conflit de nombreux soldats meurent au front, une guerre de position s’installe, la guerre des tranchées.

Les soldats cantonnés à Blois s’exercent à la construction de tranchées dans une parcelle de la forêt de Blois, aux Sablonnières.

Alain nous conduit le long des boyaux de communication et commente les apprentissages des soldats. Nous voyons les tranchées en « baïonnette », les casemates vraisemblablement pour l’Etat-Major, une zone de regroupement qui devait servir pour la relève, le creusement des trous individuels de combattant. Dans un endroit déconnecté du site, une installation servait de zone d’instruction pour les mitrailleuses. On va en lisière de forêt. On a appris aux soldats à utiliser le fossé naturel comme élément défensif. On finit par ce qui a dû être un petit poste au milieu du no man’s land.

 Decouverte-des-tranchees.JPG

Découverte des tranchées - Photo : J. Girard


Alain a reconnu ce site voici plusieurs décennies. Mais c’est surtout lors du levé du site qu’il a pu, plus précisément, établir l’état et la conception des tranchées. Là, se détachent la 1ère ligne, la 2ème, les boyaux de cheminement… Cela se raccroche à l’instruction militaire ! Enfin cela prend du sens…

Les carnets du garde de triage Henri Perthuisot donne des informations succinctes sur les Sablonnières.

On ne sait pas combien de soldats sont venus aux Sablonnières pour s’entraîner à la guerre des tranchées.

 En-foret--Alain-passionne-.JPG

En Forêt, Alain passionne - Photo : C. Loriot


Maintenant il faut penser à la conservation qui pourrait se faire par un classement du site.

Ce n’est pas chose facile de conserver en l’état ce type d’ouvrage dans un lieu où pousse la végétation, où l’on exploite la forêt, où les animaux sauvages comme les sangliers sont présents où l’on doit faire des visites et installer une signalétique…

Nous avons eu un guide extraordinaire, passionné, « mordu ». Il affirme et en même temps doute car il y a peu de traces écrites. Des éléments se complètent ; d’autres se contredisent. Toujours des interrogations. Il y a une drôle d’histoire entre Alain et ce site. Une histoire qu’il a partagée avec nous.

 

logo-chaumont-fdt-cmjn

"Chaumont-sur-Loire au fil du temps"

2 rampe du château - 41150 Chaumont sur Loire

Tél. : 02 54 20 95 67 - Mail : chaumontaufildutemps@laposte.net

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chaumont aufildutemps - dans PATRIMOINE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chaumont aufildutemps
  • : Culture, patrimoine, histoire, sont les maîtres-mots pour définir les actions de l'association Chaumont-sur-Loire au fil du temps, dans ce lieu patrimonial classé par l'UNESCO.
  • Contact