Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 20:51

Dans le cadre de nos sorties-patrimoine, organisées chaque mois par notre association, nous avons pu découvrir l’histoire géologique de la région, l’influence de la géologie sur le paysage et la géographie humaine.  

Franck HANOT, géologue, fut notre guide.

   

 Les environs de Chaumont sur Loire appartiennent géologiquement au bassin de Paris. De longues périodes marines alternant avec  des épisodes continentaux  (lacs, rivières…) y déposent des sédiments  ou érodent les terrains existants. L’histoire géologique, vieille d’environ 250 millions d’années,  se décompose en 6 grandes périodes : la période carbonifère, la période triasique, la période jurassique, la période crétacée, la période tertiaire, la période quaternaire. Seuls les terrains correspondants aux 3 dernières périodes sont visibles dans notre région.

 

Franck Hannot devant le tuffeau à la Colonnière

 Franck Hanot devant le tuffeau à la Calonnière

Au lieu-dit La Calonnière, aux portes d’Amboise, le tuffeau jaune est d’âge crétacé (environ 90 millions d’années).

Craie de Chaumont à la Folie A Chaumont sur Loire, la formation visible correspond à la Craie dite de Chaumont ou de Blois. Elle est plus récente (environ 80 millions d’années) que le tuffeau vu précédemment et le recouvre. Elle contient des silex et un peu d’argile. Les argiles à silex qui affleurent sur le plateau près de Chaumont sont les vestiges d’une période continentale d’altération sous un climat chaud et humide. Il est possible d’estimer que la formation des argiles à silex visible sur le plateau résulterait de la dissolution pendant plusieurs dizaines de millions d’années d’environ 100 mètres de craie. Les argiles à silex ont conditionné l’implantation des voies de communication.

                                                                                        

Faluns-de-Touraine-a-Thenay.JPGLes faluns de Touraine à Thenay Photo : C. Loriot



Les faluns dit de Touraine  d’âge tertiaire sont visibles dans la région de Pontlevoy et reposent sur le calcaire lacustre de Beauce. Ces terrains sont d’âge Helvétien (environ 15 millions d’années). Ils se sont déposés sous un climat chaud où la vie pullulait dans les courants. L’intérêt économique des faluns est de présenter les qualités requises pour un granulat destiné à la construction routière.

Alluvions de la Loire à Candé

 Les alluvions de la Loire sont les derniers dépôts (Quaternaire). Leur évolution remonte aux dernières glaciations. La disposition des alluvions se définit par  des terrasses  qui correspondent aux dépôts successifs des cours d’eau au fil du temps.

 

 

Alluvions de la Loire à Candé

Partager cet article

Repost 0
Published by chaumont aufildutemps - dans PATRIMOINE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chaumont aufildutemps
  • : Culture, patrimoine, histoire, sont les maîtres-mots pour définir les actions de l'association Chaumont-sur-Loire au fil du temps, dans ce lieu patrimonial classé par l'UNESCO.
  • Contact