Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 21:31

L’ancienne église de Chaumont-sur-Loire, située près du château, fut détruite à la fin du 19ème siècle, lors de la création du parc du château par la princesse et le prince Amédée de Broglie.

Ancienne église de Chaumont-sur-Loire- Escalier

L’église actuelle, Saint-Nicolas – Saint-Martin, fut construite en 1883 avec son presbytère sur l’ancienne île de Tranchepied située entre le village de Chaumont et le village de Saint-Martin. Elle est l’œuvre de l’architecte Samson, elle fut consacrée en 1898.

 

Sculptures-au-dessus-du-porche-de-l-eglise-de-Chaumont-sur.jpg

Deux têtes sculptées de part et d’autre du porche d’entrée accueillent les paroissiens. Photos : C. Roques

 

Visite-de-l-eglise-de-Chaumont.jpg

 Visite de l'église St Nicolas-St martin de Chaumont-sur-Loire Photo : C. Loriot

 

Mr l’abbé Guillaume d’Aigremont et Joël Girard nous font découvrir l’histoire de ce monument religieux et nous guident lors de cette visite des statues, des vitraux, des tableaux, des objets religieux,…

 

Les VITRAUX

La majorité des baies de l’église est close par des vitres de verre antique reliées au plomb.

Deux vitraux circulaires situés de chaque coté du clocher porche représentent le baptême de Clovis, au dessus des fonts baptismaux, et la mise au tombeau du christ. Ils semblent dater de la fin du 19ème siècle, de la période de construction de l’église.

 

Vitraux du choeur

Vitraux du choeur de Prieur et Pelé de 1953 Photo : C. Roques

 

Les trois grands vitraux du chœur, très colorés, sont datés de 1953. L’abbé Pelletier, alors curé de Chaumont, a suivi les travaux. Ils ont été faits par Prieur à Orléans. Ils remplacèrent des anciens vitraux qui furent détruits le 18 juin 1940 par une déflagration lors de la destruction du pont de Chaumont.

 

Les STATUES

 4 belles statues proviennent des anciennes églises et chapelles de la paroisse.

Elles sont en bel état ayant été restaurées récemment.

Ce sont : 

St NicolasSte-Catherine-.JPGØSt Nicolas, patron de la paroisse, à cause de la Loire, est le saint patron des marins, des enfants.

Il est représenté en habit d’évêque, habillé d’une chasuble recouvrant la dalmatique et l’aube, coiffé de la mitre. A ses pieds un enfant est présenté dans le saloir.

 

ØSt Martin, évêque de Tours, évangélisateur de nos campagnes, est représenté en habit d’évêque, coiffé d’une mitre. Il porte une crosse dans la main gauche tandis que sa main droite est bénissant.

Cette statue en bois viendrait de l’église prieurale St Martin.

 

ØSte Catherine, martyre, patronne des étudiants entre autres, est présentée debout. Elle porte la toge, une couronne sur la tête et tient d’une main le livre ouvert et de l’autre l’épée qui l’a décapitée.

 

ØLa Piéta ou  Vierge de Pitié viendrait de la chapelle de l’Herpinière, cachée pendant la Révolution dans un paillé pour ne pas être détruite. Elle est en pierre. Cette Mère souffrante peut être consolatrice des mères dans la peine.

 

D’autres statues sont présentes dans l’église comme St Vincent, St Antoine de Padoue, Ste Jeanne d’Arc, St Michel, Jean Marie Vianney ou curé d’Ars, Ste Philomène, Ste Thérèse de Lisieux, la Vierge Marie, le Sacré Cœur,…

 

Les TABLEAUX

Celui représentant la Ste Famille, offert à la paroisse en 1852 par l’état et le Christ offert par la famille de Korewo sont de belle facture.

 

Le tombeau de l’abbé Pilon, curé de Chaumont lors de la construction de l’église, est présent dans la chapelle sud et porte une épitaphe.

Partager cet article

Repost 0
Published by chaumont aufildutemps - dans PATRIMOINE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chaumont aufildutemps
  • : Culture, patrimoine, histoire, sont les maîtres-mots pour définir les actions de l'association Chaumont-sur-Loire au fil du temps, dans ce lieu patrimonial classé par l'UNESCO.
  • Contact