Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2013 7 14 /07 /juillet /2013 14:32

 

A Chaumont-sur-Loire, …  

        …le savez-vous ?


Une glacière existe encore près du château de Chaumont. Elle était utilisée autrefois par les habitants du château pour refroidir les aliments et boire frais l’été.

 

La glacière du château de Chaumont se trouve au bord du ravin, près du chemin dans le tertre du Goualoup. Son emplacement a été choisi pour son accès : des voitures à cheval et des tombereaux pouvaient accéder facilement pour son remplissage ; la distance entre les cuisines du château et la glacière était réduite ; elle était placée dans un endroit frais sous les ombrages ; il était possible de la débarrasser des glaces anciennes et de l’eau, dans le ravin, avant tout remplissage.

 Glaciere-de-Chaumont--pres-des-ecuries.jpg

Glacière aujourd’hui envahie par les herbes, au bord du ravin du Goualoup, près des écuries.


Son remplissage avait lieu chaque hiver et les ouvriers du château et des fermes  approvisionnaient la glacière de la glace prélevée dans les fosses et les étangs du Domaine.

 Etang-de-la-Rossignoliere.jpg

Etang de la Rossignolière qui servait , entre autres, à la récolte de la glace en hiver.


La glace déversée dans la glacière était concassée et amalgamée pour ne faire qu’un seul bloc et ainsi elle restait en glace jusqu’à l’hiver d’après. Après son remplissage la glacière était recouverte d’un toit de paille et de brémailles afin de protéger la glace de la chaleur, de l’humidité et des souillures extérieures.

La glacière, toujours présente, est constituée par un cône dans la terre d’environ 7 mètres de profondeur et de 9 mètres de diamètre. L’intérieur est tapissé de pierre et l’on peut accéder au fond par un escalier de pierre de taille. Les bords dépassent la surface du sol d’environ 80 cm.

 Dessin-Glaciere-a.jpg

Schéma de la glacière de Chaumont lorsqu'elle était en activité.


Présentes dans beaucoup de demeures seigneuriales avant le début du 20ème siècle, les glacières faisaient partie des aménagements de confort tout comme l'éclairage électrique et le chauffage central arrivés précocement à Chaumont à la fin du 19ème siècle.


Document réalisé par Joël GIRARD (textes et photos)

 "Chaumont au fil du temps"

02 54 20 95 67 - chaumontaufildutemps@laposte.net

Partager cet article

Repost 0
Published by chaumont aufildutemps - dans Le SAVEZ-VOUS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chaumont aufildutemps
  • : Culture, patrimoine, histoire, sont les maîtres-mots pour définir les actions de l'association Chaumont-sur-Loire au fil du temps, dans ce lieu patrimonial classé par l'UNESCO.
  • Contact