Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 19:36

   

Ce samedi 5 novembre 2011, après avoir découvert, avec Raymond Joly, le fonds local de la médiathèque d’Onzain, Mr Robert présente la  5ème édition du mois du film documentaire.

Nous regardons le très bon film de Dominique Adt

 « La cicatrice : passeurs sur la ligne de démarcation »

  Le Cher à Montrichard

Montrichard était en ZONE OCCUPEE ... de l'autre coté du pont, on était en ZONE LIBRE

Photo : Claude Roques

Cette ligne passait à Montrichard : le Cher faisait la limite sur l’ensemble du Loir-et-Cher.

La région de Thénioux (près de Vierzon) a été choisie pour le tournage car ce village est aussi sur la ligne de démarcation et a un monument à la mémoire des passeurs.

Sur l’écran apparaît la carte de France avec une ligne rouge, « la cicatrice » qui délimite la zone libre de la zone occupée dès le 22 juin 1940, à la signature de l’Armistice.

Le documentaire-fiction  commence de nuit… des passeurs et des « fugitifs »... Une phrase résonne : «  Cette nuit, nous serons tous libres ensemble ou tous morts !!! ». Le ton est donné…Histoire, mémoire et émotion…

Petit à petit, sur la ligne, les occupants ont mis en place des barrières, des guérites, des barrages routiers et des champs de mines explosives. La surveillance par des patrouilles allemandes s’organise. Le passage, le courrier sont contrôlés. Des « Ausweis » sont délivrés.

Le-Cher-a-Chenonceau.jpg

Chenonceaux a la particularité de se trouver dans les deux zones

Photo : Claude Roques

Des passages clandestins se mettent en place. Les passeurs sont souvent jeunes, mais il y a aussi des prêtres, des agriculteurs, des médecins, des éclusiers… et bien d’autres personnes. Le monde des passeurs est disparate…

Pour un passeur pris sur le fait, c’était la déportation, la mort, si on était pris avec des renseignements militaires…S’il y avait un doute, c’était 3 ou 4 mois de prison…

 

Le 11 novembre 1942 la France est totalement envahie, il n’y a plus de zone libre.

 

Joël GIRARD pour "Chaumont-sur-Loire au fil du temps"

Partager cet article

Repost 0
Published by chaumont aufildutemps - dans PATRIMOINE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chaumont aufildutemps
  • : Culture, patrimoine, histoire, sont les maîtres-mots pour définir les actions de l'association Chaumont-sur-Loire au fil du temps, dans ce lieu patrimonial classé par l'UNESCO.
  • Contact