Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2014 2 07 /01 /janvier /2014 15:18

Pour notre sortie du 14 décembre 2013, nous découvrons

 la maison éperonnée à Chailles.


Nous suivrons Pascale Desurmont  et Joël Girard, délégués départementaux de la Fondation du Patrimoine pour la présentation et une visite sur site.    

 Visite-a-la-maison-eperonnee-.JPG

Les membres de l'association en visite sur le site Ph. J. Girard


    "Tout est une question de chance, de convergence…

Tous, vous avez vu cette maison en revenant de Blois, envahie par les ronces, depuis des dizaines d’années, en bordure de Loire, près de la levée sur la rive gauche…

Des liens privilégiés se sont noués avec le propriétaire qui a bien voulu prêter son bien pour qu’il soit sauvé…"

Une association, l'ASMEC a été créée en fin 2012.

 

Cette maison est sur la commune de Chailles mais tout le monde peut se l’approprier car elle a la particularité de se trouver dans le lit endigué de la Loire et d’être certainement le seul exemplaire restant. C’est l’unique témoignage de l’art de construire et de défier les flots dans le département, la région, même au-delà…


Maison éperonnéeCR23688 DxO 6 DxO 7 DxO

La maison éperonnée de Chailles Ph. C. Roques


Le génie de nos pères l’a destinée à recevoir les eaux ; ses portes s’ouvrent dans le sens du courant…Ses éperons la protègent de la fureur des flots… Elle est entourée d’alluvions fertiles et est également un témoignage de l'économie agricole…Il n’y a ni eau, ni électricité…


Le CFA Bâtiment de Blois a créé en 2012 un nouveau Bac professionnel « Intervention sur le Patrimoine Bâti » Il forme à une triple spécificité : charpente, maçonnerie, couverture. Les jeunes apprentis vont avoir cette maison comme chantier école. Ils vont, entre autre avec l’aide de leurs professeurs du CFA, s’intéresser à l’histoire de cette maison, faire un diagnostic des travaux à envisager, étudier sa structure et ses matériaux…. Ensuite ils vont la restaurer sur un chantier de plusieurs années. Le CFA horticole interviendra également sur l’aménagement paysager du site.

    Les entreprises du bâtiment et leurs fédérations sont aussi parties prenantes de ce chantier car les apprentis vont accéder à une formation nouvelle qui semblait manquer dans la profession sur le bâti ancien…  

Il conviendra ensuite de lui donner une  destination qui reste à définir mais des idées sont déjà émises : lieu d’expositions, de débats, d’animations sur l’économie locale, sur la Loire….


Une convention de souscription dite de « mécénat populaire » a été signée entre l’ASMEC et la Fondation du Patrimoine pour récolter des fonds afin de parvenir à la restauration à l’identique de cette maison. D’autres aides des collectivités territoriales ont déjà été obtenues (département) ou sont en  voie de l’être (région, commune, com de communes,…).

Pour la souscription publique un bulletin est disponible au siège de l’ASMEC ou des dons peuvent être réalisés en ligne sur le site de la Fondation du Patrimoine.

 


ASMEC

Patrimoine - Sauvegarde - Formation

"Association pour le Sauvetage de la Maison Eperonnée de Chailles"

17, rue des rasoirs 41700 Fresnes

' : 02 54 79 07 86  :: theret.sas@orange.fr


logo-chaumont-fdt-cmjn

 

 « Association Chaumont-sur-Loire au fil du temps »

Histoire – Patrimoine – Culture

2 rampe du château - 41150 Chaumont sur Loire     Tél. 02 54 20 95 67 

 Mail :  chaumontaufildutemps@laposte.net

Blog : http://chaumontaufildutemps.overblog.com

 

 

 

Fondation du Patrimoine

Délégation départementale 

21, rue Lavoisier - 41000 Blois

Tél. : 02 54 20 95 67 Mail : girard-loriot@wanadoo.fr


Délégation Centre-Est  45926 0RLEANS Cedex 9

www.fondation-patrimoine.com - patrimoine@centre.cci.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by chaumont aufildutemps - dans PATRIMOINE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chaumont aufildutemps
  • : Culture, patrimoine, histoire, sont les maîtres-mots pour définir les actions de l'association Chaumont-sur-Loire au fil du temps, dans ce lieu patrimonial classé par l'UNESCO.
  • Contact