Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 23:42

A Chaumont-sur-Loire,...

                     ... le savez-vous ?


Quel temps faisait-il donc à Chaumont durant l’année 1879 ?

Réchauffement climatique…pluies incessantes et grisaille persistante : c’est un des thèmes majeurs dans les conversations de ce début d’année 2013 ! Remontons le temps pour voir si la météo tenait une place aussi importante dans les préoccupations de nos ancêtres.


Pour cela, les nombreuses lettres de Charles Guilpin, régisseur, adressées au prince de Broglie, propriétaire du  Domaine de Chaumont à la fin du 19e siècle, sont riches en informations. En voici quelques courts extraits.

31 décembre1878 : Il nous est subitement arrivé une crue dans la nuit de dimanche à lundi. La Loire était grande mais elle a crû extraordinairement. Lundi matin toute la prairie était inondée.

9 janvier 1879 : Hier et avant-hier il a fait un temps affreux : pendant deux jours, par un vent d’Est, il a tombé de l’eau et de la neige qui se congelaient ensemble. Les arbres sont tellement chargés de glace qu’ils rompent sous le poids….Les branches craquent et tombent de tous côtés, ça fait peine de voir les arbres s’abîmer ainsi. Nos vieux ormes souffrent le plus.

24 janvier 1879 : Le verglas dont j’entretenais Monsieur le Prince, il y a quelque temps, n’était rien à côté de celui que nous avons en ce moment. De mémoire d’homme, on n’a vu pareille chose. Le parc est dans un état déplorable… On ne peut se faire une idée d’un pareil désastre… On craint beaucoup pour le blé et même les vignes… Je crains beaucoup pour le gibier, les perdrix principalement…

C’est une désolation dont Monsieur le Prince ne peut se faire une idée. Du côté pittoresque, c’est curieux car on n’a jamais vu cela…

25 janvier 1879 : Il fait un brouillard qui augmente encore le verglas. Le vent est toujours au N.E. A chaque instant des branches et même des arbres tombent encore de tous côtés. Tout le monde en est consterné.

26 janvier 1879 : Le verglas commence à fondre. Les arbres se déchargent un peu. Mais quel désastre !

5 février 1879 : Nous passons un bien mauvais hiver : les neiges, le verglas, les pluies, tout se succède de façon à empêcher complètement les travaux du dehors… Tout sera bien en retard cette année. Les terres et les bois sont bien inondés.

19 février 1879 : Nous avons toujours du mauvais temps : il n’est guère de jours sans qu’il pleuve.

27-02-1879 : Nous sommes toujours au mauvais temps. Lundi il a neigé une partie de la journée et hier matin nous avions une assez forte gelée. Aujourd’hui le temps est encore à la neige.

27 mars 1879 : Je profite du beau temps pour faire mes plantations en retard… Tout le monde voudrait rattraper le temps perdu.

16 mai 1879 : La température est tellement variable et froide que la végétation en souffre beaucoup. On craint beaucoup la gelée. La Loire vient encore de couvrir une partie de la prairie.

07 juillet 1879 : Nous avons un temps frais bien contraire à toutes les récoltes. Elles sont 3 semaines en retard sur une année ordinaire.

21 juillet 1879 : Il fait un temps froid qui contrarie bien les récoltes…Il pleut presque chaque jour assez pour entraver la rentrée des fourrages qui n’auront pas grande qualité.

31 juillet 1879 : Voici enfin le beau temps. On commence la moisson la semaine prochaine. Dans les vignes l’oïdium fait son apparition. On emploie en ce moment beaucoup de souffre pour le combattre.

31 août 1879 : Le mauvais temps contrarie sans cesse la rentrée des récoltes…On ne vendangera pas avant le 15 octobre. La quantité et la qualité laisseront beaucoup à désirer.

5 décembre 1879 : Nous venons, ces deux nuits dernières, d’essuyer deux tempêtes de neige comme nous n’en avions pas vu depuis longtemps…

Et c’est un nouvel hiver très rigoureux qui commence !...Le thermomètre va descendre jusqu’à -19 degrés et la Loire, après avoir charrié d’énormes glaçons, va être complètement prise le 20 décembre.

La lecture de ces lettres qui se trouvent aux Archives Départementales de Loir-et-Cher apporte une bonne connaissance de la vie des habitants de Chaumont de 1875 à 1916.

 

Crue de 2003 à Chaumont

Crue à Chaumont en 2003


 

Neige et glaçons sur la Loire à Chaumont en 2012

Neiges et Glaçons sur la Loire en 2012


 

Glaçons sur la Loire à Chaumont en 1964

Glaçons sur la Loire en 1964

 

Document réalisé par Chantal BASSAN

 "Chaumont au fil du temps" 

chaumontaufildutemps@laposte.net

Partager cet article

Repost 0
Published by chaumont aufildutemps - dans Le SAVEZ-VOUS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chaumont aufildutemps
  • : Culture, patrimoine, histoire, sont les maîtres-mots pour définir les actions de l'association Chaumont-sur-Loire au fil du temps, dans ce lieu patrimonial classé par l'UNESCO.
  • Contact