Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2015 3 21 /01 /janvier /2015 06:51

    Le Savoir-faire d’un graphiste, de la conception jusqu’à l’imprimerie avec Bertrand Demoly, le samedi 13 décembre.

 

Pour illustrer le travail réalisé par l’association « Chaumont-sur-Loire au fil du temps » : un coffret-fiche « Chaumont-sur-Loire 2013, Reflets de son Patrimoine » qui vient d’être édité, il était intéressant de comprendre le travail de recherche, de conception graphique, d’impression…

 Avec la PAO, publication assistée par ordinateur,  le graphiste gère la création, la maquette, la composition, la photogravure jusqu’à l’arrivée chez l’imprimeur.

    Numero-2-5988a.jpg

Exposé de Bertrand Demoly sur le travail et le savoir-faire d'u graphiste Photo : C. Loriot


Pour le coffret-fiches, un rétro-planning a été fait pour compter à rebours les diverses tâches à mener et être prêts pour la sortie à une date déterminée. Le graphiste est le conducteur pour l’ensemble des taches de la conception à l’imprimerie.

Au départ du projet, il a fallu des textes que l’association a fournis. Puis avec les textes et les photos un chemin de fer a été réalisé, une mise en page d’une fiche a été proposée par le graphiste qui sera reprise sur toutes les autres fiches.

Pour les photos, il y a eu un travail déterminant sur le choix : thèmes, nombre, qualité, priorité aux photos qui apportent du sens ; celles pour l’esthétique et qui servaient le propos ; d’autres plus pour l’information. Les premières demandaient une haute résolution photographique, les secondes plus réduites pouvaient être de qualité plus moyenne.

Il y eut plusieurs séances de relecture, de repositionnement d’images…

 

Un long travail de patience, de partage, d’écoute pour les auteurs

 Une expérience et un savoir-faire pour le graphiste

 

Puis viennent ensuite le suivi et le travail de l’imprimeur : l’entreprise Rollin à Blois

Ce sont de nombreuses opérations.

Les différents réglages de couleurs, l’encrage des rouleaux, (c’est assez long, le passage de 500 feuilles est nécessaire pour un encrage régulier), le calage sur ordinateur où on peut encore bouger les couleurs, vérifiées au densitomètre.

La gravure sur plaques en métal (4 plaques par impression, une noire et les 3 couleurs de base). Le « bon à graver » valide les couleurs. C’est le commanditaire qui signe le « bon à rouler » pour valider l’impression. A partir de ce moment-là, on ne change plus rien. L’impression peut être lancée.

Puis c’est le façonnage : le façonnier suit les traits de coupe prévus par le graphiste. Il faut toujours prévoir plus de documents que le nombre à fournir car il peut y avoir des ratés.

Vient ensuite le pelliculage qui protège et rigidifie le coffret.

Enfin c’est le montage : les coffrets ont été livrés à plat et montés par les membres de l’association. Les fiches ont été pliées par l’imprimeur.

Chaque coffret, plié, collé, a ses 20 fiches. Tout est vérifié. Le coffret peut alors être distribué

Il est en vente à l'association au prix de 19,50 €

 

Pour tous Renseignements : "Chaumont-sur-Loire au fil du temps" Tél. : 0254209567

Partager cet article

Repost 0
Published by chaumont aufildutemps - dans PATRIMOINE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chaumont aufildutemps
  • : Culture, patrimoine, histoire, sont les maîtres-mots pour définir les actions de l'association Chaumont-sur-Loire au fil du temps, dans ce lieu patrimonial classé par l'UNESCO.
  • Contact