Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2013 7 10 /11 /novembre /2013 17:53
 
Lors de la sortie du mois d’octobre, Chantal Bassan nous conduisit à la découverte de l’histoire des villages du Frédillet, des Places et du Village Neuf
 
En-visite-dans-le-parc--au-fredillet-.jpg
Le groupe suit la visite devant le château de Chaumont, à l'emplacement des anciens villages du Frédillet et des Places
 
Pour notre « pèlerinage » sur les lieux où vécurent nos ancêtres, nous commençons notre visite dans le parc actuel du château de Chaumont à l’endroit où se dressaient le village du Frédillet et celui des Places. On peut alors s’imaginer les «masures délabrées, leur linge sale étalé, leur fumier odoriférant … » qui s’étalaient sous les yeux des propriétaires du domaine et toute la vie artisanale et paysanne qui y régnait.  Ces petites maisons (une vingtaine selon les documents trouvés aux Archives Départementales) furent rachetées en 1880 par les princes de Broglie pour faire place nette devant leur riche demeure et pouvoir aménager un parc libéré de servitudes !
 
C’est sur les terres agricoles des Argilons, appartenant au prince et à la princesse de Broglie, que sont reconstruites une partie de ces maisons, entre 1882 et 1885, qui deviennent le village des Argilons, appelé ensuite le Village Neuf. Avant de quitter le parc, nous essayons de situer l’ancien potager, l’ancien cimetière, transférés un peu plus loin et l’ancienne église, reconstruite dans le bourg.
  
Enfilade des maisons du village neuf de l'avenue d-copie-1
Quelques belles maisons du Village Neuf en enfilade
 
Puis nous nous rendons dans l’une des premières maisons du village, celle de l’ancien maréchal-ferrant. Nous y découvrons, au sous-sol, des traces de l’activité qui y fut exercée dès l’origine.
Près de là, nous voyons les quelques aménagements communs créés pour les propriétaires des différentes parcelles: le puits, la croix, aujourd’hui déplacée, les fossés bordant les Allées et le chemin de 5 mètres de largeur pris sur chaque lot, permettant à chacun de se rendre à la fosse maintenant comblée.
 
Nous empruntons alors le chemin creusé au moment de la construction des maisons, appelé très tôt « Avenue du Prince Albert », nom du fils aîné des princes de Broglie, décédé à 46 ans et père de la princesse Emmanuela, venant encore souvent à Chaumont bien après la vente du château.
 
Nous nous rendons ensuite dans la maison de l’ancien charron où nous pouvons imaginer les charrettes entrant par la grande porte cochère. L’ancienne épicerie dont on peut encore voir les marches de l’entrée donnait sur la rue. Une 2éme épicerie se trouvait aussi au bout du village !! Si la plupart des maisons ont réussi à garder leur caractère, avec leur grange, leur pompe, leur fosse, on déplore la disparition des vignes qui faisaient du Village Neuf un hameau agricole.
 
On termine la visite par la parcelle la plus éloignée où l’on découvre la grange, les écuries qui ont conservé leurs stalles avec leurs mangeoires, le four à pain dont la couverture avait été démolie par le bombardement de Juin 1940 visant un régiment stationné dans les Allées.
 
La plupart des maisons du Village Neuf  étant représentées lors de cette sortie, ce furent des commentaires à plusieurs voix, l’évocation de moments plus ou moins heureux et beaucoup d’échanges et de partages de souvenirs.

 

 Association "Chaumont-sur-Loire au fil du temps"

                       02 54 20 95 67 - Mail : chaumontaufildutemps@laposte.net

Partager cet article

Repost 0
Published by chaumont aufildutemps - dans PATRIMOINE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chaumont aufildutemps
  • : Culture, patrimoine, histoire, sont les maîtres-mots pour définir les actions de l'association Chaumont-sur-Loire au fil du temps, dans ce lieu patrimonial classé par l'UNESCO.
  • Contact