Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 17:39

A Chaumont-sur-Loire,…

                             …vous le savez sans doute déjà ?

 

Pourquoi « Le Village Neuf » ?  Pourquoi ce nom pour le hameau situé en haut de la « Côte » de Chaumont, longtemps appelée " La Route Neuve" ?


Plusieurs-maisons-du-village-neuf.jpg

Arrivée au Village Neuf par la route de Pontlevoy- Photo C. Roques


A cet emplacement, en 1875, quand Melle Marie Say (épouse de Broglie quelques mois plus tard) achète le château de Chaumont, il n’y a que des terres agricoles.

Par contre,face au château, se trouvent 2 villages, le Frédillet et les Places : une vingtaine de maisons, des granges, des bâtiments et ateliers divers. L’activité y est intense. Les paysans vont et viennent avec charrettes et chevaux, les vignerons s’affairent autour du pressoir, le charron tape sur son enclume du matin au soir et le débit de boissons accueille les uns et les autres…

Bourg château et anciens villages Cadastre Napoléonien en

Extrait du cadastre Napoléonien - Le bourg, le château et les villages des Places et du Frédillet - Arch. Dép. de Loir-et-Cher


Les bâtiments sont vétustes, souvent partagés par plusieurs familles qui vivent ici depuis longtemps. C’est la vie quotidienne d’une petite commune rurale qui se déroule là, sous les fenêtres du château…

Pour les nouveaux propriétaires du Domaine de Chaumont qui accueillent de nombreux visiteurs parisiens, ce spectacle est un peu gênant !  D’autant plus que, lors des enterrements, pour aller de l’église (située sur le coteau, près du château) au cimetière (qui a été transféré au sud du Frédillet) le cortège doit emprunter un chemin qui passe devant le château…

Alors, aidé par son régisseur, Charles Guilpin, le prince de Broglie élabore un vaste plan visant à faire disparaître toutes ces servitudes pour créer un parc digne de ce nom. Pour cela, Les Places et Le Frédillet doivent disparaître !...

Les négociations avec certains habitants de ces 2 hameaux vont être âpres et longues…

Quelques-uns veulent faire monter les prix proposés par le Prince, d’autres refusent catégoriquement de quitter les lieux.

Le temps passe…Les premières maisons sont démolies et vont être reconstruites sur les terres inhabitées des Argillons, appartenant à la Princesse. Onze parcelles sont ainsi réparties entre ceux qui le souhaitent (certains ont préféré prendre leur argent et se débrouiller par eux-mêmes). Des maisons sortent de terre peu à peu et ainsi naît un nouveau village, « Le Village Neuf », parfois appelé « Les Argillons ».

Extrait du plan de Granger en 1880

Plan de Granger de 1880, réalisé lors de la mise en place du Village Neuf - Archives notariales privées


Les premiers habitants arrivent en 1883. La vie commune s’organise : on creuse un puits, une « fosse » pour les animaux, des fossés pour l’alimenter…Chacun donne 5 mètres de son terrain pour créer un chemin privatif le long des « Allées du Château ». On va installer une croix au carrefour, un lampadaire, une boîte à lettres… Un acte récapitulatif est signé par la Princesse et tous les propriétaires, chez le notaire, le 27 Août 1887, où figurent de nombreux renseignements.

Le Village Neuf va connaître un rapide développement : un charron, un maréchal-ferrant y reprennent leur activité, d’autres maisons se construisent à proximité, une épicerie s’y installe, puis une deuxième un peu plus tard.

 Maisons-du-village-neuf-dans-leur-environnement-vegetal.jpg

Maisons du Village Neuf insérées dans leur environnement végétal Photo C. Roques


A la même époque, Chaumont est l’objet de bien d’autres transformations importantes  qui donneront une physionomie tout à fait nouvelle à ce petit bourg rural.

Document réalisé par Chantal BASSAN

            Un livret a été réalisé en 2005 qui retrace plus longuement l’histoire du Village Neuf. On peut se le procurer auprès de l’association: "Chaumont au fil du temps" 

02 54 20 95 67 - chaumontaufildutemps@laposte.net

Partager cet article

Repost 0
Published by chaumont aufildutemps - dans Le SAVEZ-VOUS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chaumont aufildutemps
  • : Culture, patrimoine, histoire, sont les maîtres-mots pour définir les actions de l'association Chaumont-sur-Loire au fil du temps, dans ce lieu patrimonial classé par l'UNESCO.
  • Contact