Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2015 5 13 /03 /mars /2015 17:19

Jacques CANTALICE présente les MEDAILLES et expose leur signification le samedi 14 février, lors d’une rencontre des adhérents de l’association  « Chaumont-sur-Loire au fil du temps »

Des-spectateurs-tres-interesses-DSC_0941a.JPG

Des auditeurs interessés écoutent les explications de Jacques Cantalice - Photo. : C. Loriot

Les médailles sont offertes pour commémorer un événement ou pour récompenser une personne. Elles sont distribuées à la société civile mais aussi aux militaires.     

De nombreuses médailles militaires récompensant des actes de bravoure ont été créées par la France suite aux guerres et particulièrement lors de la grande guerre 1914-1918. Les pays qui ont accompagné la France lors des conflits ont également créé des médailles de récompense, pour leurs citoyens, dont la plupart pouvaient être distribuées à des Français.    

Chaque médaille est constituée d’une plaque surmontée d’un ruban qui peut recevoir des symboles comme des étoiles, des palmes, des rosettes, des noms de pays ou de villes… qui correspondent à des citations, des campagnes…    

Des diplômes accompagnent la remise des médailles.   

 Medailles-14-18-DSC_0958a.JPG    

Des médailles décernées notament en 1914-1918 - Photo. C. Loriot

La Croix de Guerre fut créée en 1915 et durera jusqu’en 1920. Le sculpteur fut Paul-Albert Bartholomé. Elle fut attribuée aux oubliés et à titre posthume ; la Croix de Verdun attribuée par le Conseil Municipal de la ville ; la Croix des Evadés comme ceux d’Alsace-Lorraine engagés malgré eux avec l’Allemagne ; la Médaille de la Bataille de la Marne D’autres ont été distribuées comme la Croix du Combattant, la Croix du Combattant Volontaire,  la Médaille des Déportés, la Médaille Interalliés, la Médaille de la Valeur Militaire...

La Médaille militaire, réservée aux militaires, est distribuée avec parcimonie pour des éclats particuliers.   

La légion d’Honneur a plusieurs grades, chevalier, officier et commandeur.    

Des médailles étrangères pouvaient être décernées à des Français : Laos et ses éléphants blancs, Cambodge, Belgique, Turquie au moment des Dardanelles, Tunisie, Perse et bien d’autres…

Des-medailles-de-tous-pays-DSC_0998a.JPG

 

Des médailles françaises et étrangères récompensant des Français - Photo. : C. Loriot

Les médailles sont souvent de vrais bijoux, surtout celles des anciennes colonies où l’on peut observer des métaux divers, des émaux, des graphismes originaux, des brillants, des couronnes…    

 La médaille est une pièce de métal avec un avers et un revers. Comme pour les monnaies elle est réalisée par un graveur choisi sur concours. C’est le Cabinet des Monnaies et Médailles qui réalise les essais et qui grave les médailles.

 

logo-chaumont-fdt-cmjn      

Siège de l’association : 2 rampe du Château 41150 Chaumont-sur-Loire        

  Tél. : 02 54 20 95 67  Mail : chaumontaufildutemps@laposte.net      

 Blog : http://chaumontaufildutemps.over-blog.com

Partager cet article

Repost 0
Published by chaumont aufildutemps - dans PATRIMOINE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chaumont aufildutemps
  • : Culture, patrimoine, histoire, sont les maîtres-mots pour définir les actions de l'association Chaumont-sur-Loire au fil du temps, dans ce lieu patrimonial classé par l'UNESCO.
  • Contact