Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2013 4 14 /03 /mars /2013 21:16

 

A Chaumont-sur-Loire, …  

        …le savez-vous ?

 

Une charge de notaire était installée à Chaumont-sur-Loire sous l’Ancien Régime. Elle perdura après la Révolution Française jusqu’en 1825.

 

Les indications du lieu d’exercice, sur les actes, précisent « notaire au baillage de Chaumont » ou « notaire en la châtellerie de Chaumont » ou « notaire au comté de Chaumont » suivant les époques.

 

1811-Extrait-d-une-declaration-de-grossesse-.JPG

Extrait d’une minute – déclaration de grossesse – du notaire de Chaumont Orien Marais du 22 avril 1811

 

Le dernier notaire de Chaumont, Orien Marais, a exercé sa charge durant 55 ans de 1771 à 1825. Il a passé les grands chamboulements autour de la Révolution Française, de la Royauté à la Restauration en passant par la Constituante, la Première République, le Directoire, le Consulat et l’Empire. Il fut tout à tour notaire royal, notaire républicain et notaire impérial, formulant ses actes au nom du Roy, de la République et de l’Empire.

Il rédigea de nombreux actes, dont il reste les minutes : pour LERAY de Chaumont, des baux de fermes, des baux de passages en Loire, des inventaires, des ventes, mais également pour d’autres personnes, des déclarations de grossesse, des contrats d’enrôlement, des contrats d’apprentissage, des contrats de mariage, des actes de partages, des constats d’avaries en Loire …

 

1811 Déclaration de Grossesse Signature du notaire Marais

Signature originale du notaire Orien Marais  à la fin de la minute – déclaration de grossesse

 

Avant lui, plusieurs notaires royaux se sont succédé. On peut noter François Lecomte (1768-1770), Christophe Lamotte (1745-1768), Jacques Turmeau (1715-1745), Jean Crochet (1690-1715) et son père Jacques Crochet (1648-1690), Delaunay (1648-1656)…

 

Signatures-Lamotte-Crochet-et-Turmeau.JPG

Signature des Notaires Lamotte, Crochet et Turmeau

 

D’autres notaires signalés comme notaires à Chaumont rédigèrent des actes comme Delaboulay, Debloy, Coupeau Pierre, Demousseaux Jacques, Nouveau Jean, Briant Pierre 1er , Lhermenier Jacques et Briant Pierre. Ils habitaient dans un village environnant comme à Veuves ou Vallières.

Les Archives Départementales de Loir-et-Cher en possèdent les minutes (réf. 3 E 5 /…). Elles ont été déposées par les notaires d’Onzain qui avaient repris les études.

Chaque année, ce sont une centaine d’actes qui était produits.

 

Origine des documents : Arch. Dép de Loir-et-Cher 3 E 5/448

Document réalisé par Joël GIRARD

 "Chaumont au fil du temps" 

chaumontaufildutemps@laposte.net

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chaumont aufildutemps - dans Le SAVEZ-VOUS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chaumont aufildutemps
  • : Culture, patrimoine, histoire, sont les maîtres-mots pour définir les actions de l'association Chaumont-sur-Loire au fil du temps, dans ce lieu patrimonial classé par l'UNESCO.
  • Contact