Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2013 4 28 /03 /mars /2013 14:05

Le samedi 9 mars 2013, Chantal Bassan présente l’histoire des ponts de Chaumont-sur-Loire. La passerelle et le pont, période  1940 à 1970, complètent l’exposé présenté l’année dernière « les ponts de Chaumont-Onzain de 1858 à 1940 »


Le pont qui vient d’être rénové entre 1932 et 1935 est donc détruit en Juin 1940.

 

Il faut de nouveau organiser la traversée de la Loire en bateau.

 

Après la Libération, on continue les travaux de déblaiement et on sonde les piles restées debout. Peut-on les réutiliser pour reconstruire un pont suspendu ? Ou doit-on envisager un autre type de pont ?

 

En 1950, une décision est prise : on va construire un pont provisoire. Ce sera chose faite à l’automne 1951 qui verra l’inauguration de la « passerelle ».

 Passerelle-de-Chaumont-sur-Loire.jpg

La passerelle provisoire a tenu près de 20 ans - Coll. privée


Son tablier est fait des 2 parties différentes : des travées Bailey (matériel anglais) et des travées Calender Hamilton (matériel américain). Elle est à voie unique, commandée par des feux. La vitesse est limitée à 30 km/h et la circulation est interdite aux P.L. de plus de 8 tonnes.

Même s’il est loin de répondre à toutes les attentes, ce pont provisoire facilite les échanges avec Onzain et améliore la vie des Chaumontais.

 

Cependant, il faut tout de suite penser à la construction du pont définitif car la passerelle est appelée à durer 5 ans seulement !...

En 1963, un embâcle de la Loire cause de vives inquiétudes : la passerelle résistera-t-elle à l’assaut des glaçons au moment de la débâcle ?

 Construction-du-Pont-.jpg

Construction du pont de Chaumont - Coll. privée

 

Enfin, en 1966, la décision est prise : c’est un pont métallique qui va être construit. Le chantier démarre en Août 1967 et le pont que nous connaissons actuellement est ouvert à la circulation le 20 Avril 1970. »


 Pont-de-Chaumont-construit-en-1967-Claude-Roques.jpg

Le pont métallique de Chaumont-Onzain construit en 1967 - photo : Claude Roques

 

Prochainement, un livret reprendra de façon détaillée toute l’histoire des ponts de Chaumont-Onzain de 1858 à 1970. 

Un livre et des livrets sur l'histoire de Chaumont-sur-Loire sont disponibles auprès de l'association "Chaumont-sur-Loire au fil du temps"

Partager cet article

Repost 0
Published by chaumont aufildutemps - dans PATRIMOINE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chaumont aufildutemps
  • : Culture, patrimoine, histoire, sont les maîtres-mots pour définir les actions de l'association Chaumont-sur-Loire au fil du temps, dans ce lieu patrimonial classé par l'UNESCO.
  • Contact