Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 20:47

     Bourré, petit village des bords du Cher, a fourni durant des siècles la pierre de tuffeau que l’on trouve dans les murs des châteaux de la Loire, dans les demeures de nos villages, dans la plupart des habitations et des édifices de notre région.

      Cette pierre généreuse, flattant l’œil du visiteur, donne du charme et de vie à notre environnement.














Exploitation du tuffeau - La Magnanerie                                          Front de taille dans une galerie
     Se travaillant facilement, du fait de sa faible dureté, elle permet la taille, la sculpture, la fantaisie au gré des envies des hommes. Sa durée de vie est comptée et l’artisan qui la travaille sait que ses successeurs auront à y revenir …dans un siècle ou deux…

     Selon les veines, on la trouve dans différentes nuances, du blanc le plus pur à l’ocre en passant par des couleurs brunes et même des rosées et des violacées.

 
     Le samedi 10 octobre, notre association animait une sortie découverte à Bourré. Il s’agissait de visiter des galeries d’exploitation de la pierre de Bourré, de découvrir le travail des hommes, des carriers, d’observer les fronts de taille, la cathédrale avec ses 3 ou 4 hauteurs d’extraction, les passages dans la « molle »,…

     Nous nous sommes imprégnés de ce matériau noble, de sa couleur, des odeurs de la poussière de pierre et des lampes à carbure, du calme de ces labyrinthes de galerie dans lesquels on peut marcher plusieurs heures sans jamais passer au même endroit.                 
Visite de la carrière avec Mr Gilles


     Gageons que cette visite nous permettra de tendre une nouvelle corde à notre connaissance architecturale, pour que nous regardions dorénavant, autrement, les maisons et demeures de nos villages !
                                                           Photos : Catherine Loriot

Partager cet article

Repost 0
Published by chaumont aufildutemps - dans PATRIMOINE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chaumont aufildutemps
  • : Culture, patrimoine, histoire, sont les maîtres-mots pour définir les actions de l'association Chaumont-sur-Loire au fil du temps, dans ce lieu patrimonial classé par l'UNESCO.
  • Contact