Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2013 2 14 /05 /mai /2013 19:48

A Chaumont-sur-Loire, …  

        …le savez-vous ?

 

Une des premières fabriques de sucre de betterave est installée à Chaumont au début du 19ème siècle par Jacques-Donatien LERAY de CHAUMONT Fils.


 La Pommerie à Chaumont-sur-Loire

La propriété de la Pommerie à Chaumont-sur-Loire, près du Château - Photo : C. Roques 


Avant la Révolution Française, le sucre consommé en France était le sucre de canne des Antilles. On ne savait pas produire artisanalement le sucre à partir de la betterave.

En 1806, le Blocus continental infligé par Napoléon au Royaume-Uni  empêche tous commerces par la mer. De ce fait, il prive la France de l’arrivée du sucre venant des Antilles.

Il s’ensuit une pénurie qui va engendrer des recherches sur la production de sucre à partir de la betterave.

En France en 1810, Benjamin Delessert poursuit à Passy les recherches des Prussiens, Magraff et Achard sur la fabrication du sucre à partir de betterave et réussit à mettre au point un nouveau procédé.

Parallèlement dès 1804, près d’Amboise, Jean-Antoine Chaptal travaille dans sa propriété de Chanteloup notamment sur la culture de la betterave, l’extraction du sucre, la transformation du sucre en alcool (chaptalisation)… Il publie en 1815 un « Mémoire sur le sucre de betterave » suite à ses propres expériences menées sur sa propriété agricole.

En 1812, Napoléon favorise en France la fabrication du sucre, crée des écoles de chimie, des fabriques impériales. Il accorde des licences aux personnes désirant fabriquer du sucre de betterave.


Le 2 juillet 1756, Jacques Donatien Le Ray, seigneur de Chaumont-sur-Loire, devient propriétaire de la maison de la Pommerie située « en haut du tertre qui conduit du frédillet à la rivière de Loire ». Il meurt en 1805 et son fils Jacques Donatien lui succède.

Vers le début du 19ème siècle, Le Ray de Chaumont installe dans la maison de la Pommerie, une raffinerie de sucre de betterave. Celle-ci est équipée d’un matériel important, une douzaine de chaudières, des râpes, des presses et des récipients pour recueillir le sucre. La raffinerie possède une distillerie puisqu’elle est pourvue également d’un alambic et de cuves de fermentation.


la culture de betteraves

La culture de la betterave à sucre : le binage - Gravure (collection privée)


 Les racines de betteraves sont produites dans les différentes métairies et fermes, propriétés du domaine de Chaumont : Quenault, Bury, l’Hôtellerie, les Petit et Grand Maindray, la Colinière, la Rossignolière, l’Herpinière.

 Jacques Donatien Le Ray fils était, dans la lignée de son père, un créateur et développeur de modernisme pour l’époque.

 En 1819, Jacques Donatien Le Ray fils est installé aux Etats-Unis d’Amérique dans l’état de New York et ne peut gérer son domaine. Il donne à titre de ferme, à Thérèze-Elizabeth Le Ray, sa sœur, l’ensemble de la terre de Chaumont-sur-Loire, y compris le château. Elle en devient donc fermière générale. Celle-ci passera bail avec les métayers des fermes du domaine et réservera alors 7 arpents de terre (4 ha 25 a) par métairie pour la culture des betteraves, les métayers devant assurer la culture, la fumure et deux façons culturales au cours de l’année.


La superficie ainsi cultivée à Chaumont était de 46 arpents (27 ha 95 a).

 

Jacques Donatien fils tenait beaucoup à ses manufactures. Dans le bail passé avec sa sœur, il précise qu’« il convient d’avoir soin d’entretenir l’activité des manufactures et particulièrement celle de sucre ».

 

Cette sucrerie a continué d'exister après 1830, peut-être jusque 1840 ou 1845.


les sucres

Variétés de sucres produits de nos jours - Photo : Le grand livre du sucre éd. Solar


Les registres paroissiaux nous livrent les noms de  Antoine et Henri GUILLAUME, raffineurs en sucre à Chaumont entre 1816 et 1830.

 

En 1815 après la chute de l’empire et la levée du blocus, le sucre de canne fit son retour en France et les cours du sucre s’effondrèrent…

 

Origine des documents : Arch. Dép de Loir-et-Cher : "Minutes du notaire de Chaumont"

 Document réalisé par Joël GIRARD

 "Chaumont au fil du temps"  :  chaumontaufildutemps@laposte.net

Partager cet article

Repost 0
Published by chaumont aufildutemps - dans Le SAVEZ-VOUS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chaumont aufildutemps
  • : Culture, patrimoine, histoire, sont les maîtres-mots pour définir les actions de l'association Chaumont-sur-Loire au fil du temps, dans ce lieu patrimonial classé par l'UNESCO.
  • Contact