Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2014 6 21 /06 /juin /2014 20:52

    Le samedi 14 juin 2014, l’Association Chaumont-sur-Loire au fil du temps a proposé des visites et découvertes en rapport avec le thème national « Lumière et Couleurs »  


Vitraux de Cangey

Vitraux à l'église de Cangey


A Cangey c'est une trentaine de personnes qui a suivi l’exposé de Jean Villette sur la technique de fabrication et de restauration des vitraux du 15ème siècle.


A-Cangey--avec-Jean-Villette.JPG

Des visiteurs attentifs et interessés suivent les observations de Jean Villette


A Chaumont-sur Loire, l’après-midi, un atelier du maître-verrier avait été reconstitué. 40 personnes ont assisté à cette découverte en atelier.


Tracage-des-cartons-.JPG

Jean Villette produit ses gabarits


Les cartons, les gabarits, la découpe du verre, la mise en place du plomb…furent des gestes reproduits devant nous, comme Jean Villette le fait depuis 60 ans. Le maître a fait découvrir les gestes, de l’artisan d’art, gestes ancestraux dans la tradition des savoir-faire !

Une collection de vitraux de tous styles et de différentes époques fut présentée... Couleurs, transparence et lumière ont joué avec nos sens et nos émotions…

Jean Villette a partagé sa passion. Son charisme, sa pédagogie et sa volonté de dispenser ses connaissances ont été appréciés.


Decouverte-des-Chasubles-avec-Maximin-.JPG

Des explications de Maximin sur les habits du prêtre au cours de l'année liturgique


A l’église de Chaumont, nous avons rejoint Maximin Cès qui avait mis en scène les chasubles, les objets du culte pour « La lumière dans la liturgie ».

Le groupe a suivi les explications sur les couleurs codées des chasubles ainsi que la visite de l’église où le soleil jouait avec les vitraux.

 

Degustation-avec-Vincent-Tevenot-.jpeg

A la cave chaumontaise du Domaine Tévenot,  25 personnes se sont retrouvées pour écouter Vincent Tévenot parler avec enthousiasme des couleurs du vin et de l’importance de la lumière dans la maturité du raisin.

Après ces éléments techniques, chimiques et de savoir-faire, nous avons dégusté des crûs de l’exploitation.


Un diaporama, préparé par Laurence et Catherine D, de ciels à la campagne, de ciels de Loire et de transparence était proposé aux visiteurs pendant l’après-midi. C’est une autre façon d’appréhender la lumière, la couleur, la transparence…

 

Photos Cl. Roques et C. Loriot

 

Merci aux intervenants qui nous ont fait partager leurs connaissances !

Partager cet article

Repost 0
Published by chaumont aufildutemps - dans ACTIVITES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chaumont aufildutemps
  • : Culture, patrimoine, histoire, sont les maîtres-mots pour définir les actions de l'association Chaumont-sur-Loire au fil du temps, dans ce lieu patrimonial classé par l'UNESCO.
  • Contact