Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2023 1 11 /12 /décembre /2023 17:26

Vers 14h15 quand tous sont installés dans la salle, entourés des panneaux d’affichages des activités passées, le président Franck Hanot souhaite la bienvenue et remercie l’assistance de venir célébrer ensemble ce jour d’anniversaire. Les 20 ans !

« L’Association a bien sa place dans la commune, créée à l’initiative de Joël Girard et Jean-Marc Boeglin, les 2 premiers présidents. Elle rayonne toujours grâce à VOTRE fidélité, VOTRE soutien et VOTRE sens du partage. Elle rayonne toujours grâce aux bases établies par mes 2 prédécesseurs. Elle rayonne toujours grâce aux permanents qui sont les vrais garants des associations. 

Le Power Point commence avec la création de l’Association. On reçoit un récépissé de la Préfecture, Direction de la réglementation et des libertés publiques, le 22 septembre 2003.

Cela parait au Journal Officiel du 18 octobre 2003. En 2011, on est reconnu d’utilité publique.

Puis viennent les noms des présidents: Jean-Marc Boeglin , Joël Girard et en ce moment Franck Hanot.

Après la présentation des bénévoles qui ont constitué l’ossature pour le fonctionnement de l’Association, je vais vous présenter ce que nous avons fait pendant ces 20 ans.

 

Les sorties mensuelles

Au début en 2003, on se retrouve 2 fois par mois, le samedi et le dimanche, espacés d’une quinzaine.

Puis une fois par mois, le 2ème samedi.

Au minima, en 20 ans, il y aura eu 172 sorties ou rencontres mensuelles avec 57 intervenants différents !

Certains ont fait plusieurs exposés, d’autres un seul... Il y a eu aussi du travail collectif...

Défilent sur l’écran tous les sujets évoqués depuis novembre 2003 jusqu’à octobre 2023.

Les titres par année. Je ne reproduis pas ici la liste...

Il y a eu 4 sorties à la journée : Les ardoisières à Trélazé, le Grand Pressigny, la ville de Richelieu et le musée de 1870 à Loigny la Bataille.

Il y a eu 2 WE : En 2015 à Arras et la guerre de 14-18. En 2023 à Sedan et la guerre de 1870.

Les livrets thématiques

Pour les plus anciens adhérents d’entre vous, vous avez acheté les livrets au fur et à mesure de leur parution. Ils étaient présentés à une séance du samedi puis mis en vente. Le dernier à être présenté est celui de Jean Delaleu en 2017.

Le listing est disponible à l’Association avec tous les titres. Il y a déjà des titres épuisés.

Dans la salle, sont affichés quelques exemples de sujets, avec des collages et des photos en argentique comme on faisait avant le tout informatique ... Une autre façon de faire !

 

Le logo

Après plusieurs réunions pour fixer les désirs de chacun dans la reconnaissance d’un logo qui identifiera l’Association, un vote a eu lieu et quelques idées ont surgi. C’était en 2013.

On a alors confié la mission à Bertrand Demoly pour nous faire des propositions en dessin.

Le choix a été cornélien suivant les sensibilités. Un vote définitif a choisi le LOGO actuel que Bertrand a décliné en couleurs, en noir et blanc pour tous nos supports. Il est déposé.

 

Les bulletins

Le président Franck Hanot a trouvé intéressante l’idée de regrouper les divers CR par thèmes pour ne pas les oublier. Il y a matière et le sujet choisi ventile les activités sur les 20 ans. Ceci est groupé avec la vie de l’Association de l’année en cours. C’est Bertrand qui fait le « chemin de fer » de chaque bulletin et un fois validé, le fait imprimer. Le bulletin est inclus dans la cotisation annuelle.

Vous avez le n° 1 : Géologie. Le n° 2 : L’eau. Le n° 3 : Le bâti

Les n° 4 et n° 5 sont en cours de réalisation.

Les cartes de vœux

Une année nous avons produit des cartes de vœux d’après des photos du patrimoine, prises par des adhérents. Au profit de l’Association.

 

Participation en juin, aux Journées du Patrimoine de pays et des Moulins (JPPM).

Quelques thèmes abordés : Autour de l’eau et journées des moulins. Rues et chemins, avec dîner à la ferme de la Trétandière. Anciens lieux de production à Chaumont et repas à la salle Bonnigal.  

Patrimoine en hauteur (Conférence à l’église sur les cloches). Lumière et couleur (Jean Villette, maitre verrier; exposition dans l’église et cave Tévenot sur le vin). Cuisine, terroir et savoir-faire: Chez les Ragot à la Cabinette et chez les Lecoffre dans la cave, avec une exposition de matériel. Le patrimoine rond.

Dates et personnages (Spectacle de « Mystérieux Visiteurs » écrit pour nous par Madeline Fouquet)

Métiers et savoir-faire: la pierre (Au cimetière de Montrichard et les polissoirs de Monthou)

Depuis quelques années, les thèmes ne nous inspirent plus et nous ne participons plus.

 

Travail en relation avec les associations patrimoniales alentours.

Celles d’Onzain et Vallée de la Cisse. Celle de Pontlevoy. Celle de Montrichard.

Exposition de nos travaux dans d’autres lieux.

Au Crédit Agricole d’Onzain en 2014: Avant et Après en cartes postales anciennes.

A l’Office de Tourisme de Chaumont en 2018: Sur les cartes postales anciennes.

 

Edition de livres sur le patrimoine.

Le livre RENOU nous est devenu familier. Son titre est « Balade au fil du temps à Chaumont sur Loire vers 1900...en compagnie du peintre aquarelliste Eugène Renou ». Dans la salle étaient affichés les photos avec la famille d’Eugène, le tirage chez l’imprimeur.

C’est celui-ci que les habitants de Chaumont ont eu dans leur boite à lettres en juillet dernier.

 

L’Inventaire de Chaumont sur Loire en 2013 par un coffret-fiches.

Dans un coffret, 20 fiches racontent l’Inventaire du patrimoine bâti et naturel de Chaumont en 2013.

On voit déjà l’évolution des hameaux, des Ecarts et du village même. Des transformations.

 

Des restaurations patrimoniales.

La pompe de la route neuve à l’aide d’une souscription publique. 14 propriétaires.

Les marques des échelles de crue repeintes avec les propriétaires.

COULEURS EN LOIRE

En 2006, création de la manifestation « Jours de Loire » qui deviendra en 2008 « Les peintres dans la rue » puis Couleurs en Loire en 2009 et s’arrêtera en 2018.

Dans le début de ces rencontres, La Couleur du Temps d’Onzain et les Peintres de Montrichard ont contribué au lancement de cette manifestation artistique et patrimoniale...

 Hervé Baudry, un artiste de Montparnasse, nous dessine le logo de Couleurs en Loire. Comme une évidence...

Les expositions artistiques se déroulaient chez les habitants du village, dans leurs demeures, leurs cours et patios, leurs jardins,…et c’était également un moyen très approprié pour que les visiteurs découvrent les éléments du patrimoine bâti, édifié par l’homme, que l’on ne voit jamais, car ce sont des lieux privés.

Un diaporama de quelques 350 photos défile sur l’écran. On y reconnait des artistes, les propriétaires, des amis. Ceux qui n’ont pas connu ces 13 ans de partages artistique et patrimonial trouvent le temps un peu long. D’autres apprécient et revivent des souvenirs. Sur ces images, Quelques-uns nous ont quittés. Nostalgie...

 

SPECTACLE « MYSTERIEUX VISITEURS »

Des éléments surnaturels se sont déroulés à Chaumont sur Loire, dans les Allées du Prince Albert, en cet an de grâce 2010, ce dimanche 20 juin.

Madeline Fouquet et Claudie Ollivier ont animé les allées où 120 spectateurs chaudement vêtus les ont suivies sur cette scène géante…

Grâce à des ondes bienfaitrices que manipule une duchesse, amie des De Broglie, des personnages nous sont apparus comme par enchantement, ont traversé les siècles sans égratignures et se sont succédé naturellement …La gouaille, la poésie, la révolte, l’ingéniosité des comédiennes ont tenu en haleine les spectateurs tout à tour dubitatifs, incrédules ou rieurs.

*La servante nous a livré ses remarques pleines d’humour sur les cornacs de Miss Pungy, l’éléphante du château. Le mime du pachyderme a réjoui les enfants et les plus grands. 

*Les bruits de la bataille de Pontlevoy où Foulques Nerra sort vainqueur après un bain de sang résonnent dans les Allées et c’est à cheval (un vrai) qu’il rejoint Jérusalem pour sa Croisade !!!

*Le seigneur Leray de Chaumont converse avec son ami italien Nini aux tenues extravagantes car il a toujours froid. Tout en faisant ses célèbres médaillons, c’est à la guitare qu’on le découvre sur un muret où les spectateurs écoutent sa chanson.

*Ce sont des objets de Mme de Staël qui vont nous faire sentir sa présence : son écritoire, sa malle, son bilboquet .Cette grande dame de l’écriture que Napoléon 1er avait exilée, a séjourné à Chaumont en 1810, clin d’œil de l’Histoire !!

Ce spectacle créé pour l’Association par Madeline Fouquet, joué avec Claudie Ollivier dans le cadre de Festillésime et soutenu par le Conseil Général, avec Jean-Marie Janssens, a été joué en juin et août puis septembre, pour 4 représentations avec le public au rendez-vous de ce spectacle vivant !

Avec des chevaux du centre équestre des Frileuses.

Les éléments historiques avaient été fournis par des adhérents et surtout par Chantal Bassan.

 

Les EXPOSITIONS

*Celle de 14-18 encore dans toutes les mémoires de ceux qui l’ont vue...sous la houlette de Rosita Arqué.

*Celle des cartes postales anciennes (avec l’iconographie de 2 collectionneurs Joël Girard et Olivier Pillet).

Le premier WE des adhérents de l’Association

ARRAS en 2015

Un peu de culture, un peu de pédagogie, un peu de convivialité et le tour est joué. Chacun apporte sa touche, sa sensibilité, ses connaissances. Le groupe est prêt pour une aventure collective…avec Franck Hanot comme guide. Ce groupe de Chaumont au fil du temps a vécu des émotions intenses dans ces grands cimetières où des milliers de jeunes Français et Etrangers ont perdu la vie, fauchés en pleine jeunesse. Que les croix soient blanches, noires ou qu’il n’y ait pas de croix, les morts sont silencieux mais leur silence fait beaucoup de bruit. On entend encore leur souffrance, leur torture car ils savent que ce ne fut pas la Der des Der. A Notre Dame de Lorette où un garde d’honneur, Monsieur Leclerc, 80 ans, explique avec émotion que le cimetière est moins bien entretenu que ceux des Britanniques et qu’à la visite du président de la République pour le Centenaire, on a remis la lumière dans la tour de la Lanterne qui veille depuis toujours sur les morts et que depuis on l’a éteinte, faute de moyens…

Depuis 95 ans, des bénévoles se relaient pour tenir compagnie aux sacrifiés. Belle leçon d’abnégation, de dévouement et d’honneur ! Les humbles ont plus de grandeur d’âme que les puissants…

Dans la carrière Wellington, aussi. Le noir, les documents d’époque, les bruitages ont donné la chair de poule ; chacun a pensé à des ancêtres lointains mais rapprochés par l’occasion. Ils ont vécu comme des rats, ont été décimés par milliers et pourtant ils ont fini par vaincre.

Une découverte de l’intérieur pour nous, privilégiés. Un enfant du pays. Les yeux qui brillent…

Une autre enfant du pays a eu sa dose d’émotions et l’enfance est revenue, Nicole...

Un diaporama illustre ce voyage.

 

On quitte 14-18 avec une vidéo de l’ami Bidasse que nous chantaient Dominique, Marie-Françoise et Olivier en 2016 !

LA SUITE sur les cartes postales anciennes

Cette exposition engendre une suite avec les plaques en lave émaillée. Après quelques réunions sur le choix des cartes à représenter, sur le matériau à choisir pour avoir une exposition de plein air pérenne, 22 plaques sont mises en forme par notre graphiste Bertrand. Elles sont imprimées sur de la lave émaillée par une entreprise de Toulouse et posées en juillet 2019 par une de l’Indre et Loire.

Le financement a été réalisé grâce au Conseil départemental avec Geneviève Repinçay, au Conseil municipal de Jean-Pierre Lefebvre et aux adhérents de Chaumont au fil du temps.

La Région avait répondu que ce n’était pas touristique...

Une inauguration se fait en octobre. Un marque-pages est créé pour l’occasion.

Le plan des plaques sur lave émaillée devrait suivre en 2024.

 

UNE RENCONTRE PARTICULIERE et INATTENDUE

A la demande de l’Abbé Hédon, l’Association a rencontré Monseigneur de Germiny, évêque de Blois, en février 2014. Une série de photos illustre la rencontre de ce jour-là...

 

AVEC L’ECOLE

Sortie découverte du village dans le cadre de l’USEP et l’école en 2013. Travaux lors de Couleurs en Loire sur plusieurs années. Interventions lors du centenaire de 14-18: plusieurs séances en classe des divers niveaux sur plusieurs années. Interventions pour l’exposition sur les cartes postales avec diverses animations.

La dernière intervention, en novembre 2022, avec la classe CM1-CM2 de monsieur Neri sur 14-18.

Pour ne citer que cela...

Participation à des manifestations avec d’autres associations de Chaumont.

Le téléthon. Vues sur Loire. Les 100 ans de la Renaissance. La solidarité pour un enfant handicapé.

Le forum des associations. Le voyage de la Pierre. La fête « port ouvert » de Chaumont.

 

DES SORTIES à la JOURNEE.

Les ardoisières d’Angers, en avril 2014. Le Grand Pressigny, en octobre 2017. La ville de Richelieu en juin 2019. Le musée de Loigny la Bataille en novembre 2021.

Chaque sortie a été illustrée de photos et de commentaires pour se souvenir de ces moments passés ensemble.

Le deuxième WE des adhérents de l’Association.

SEDAN en mai 2023 

Dans le cadre de l’anniversaire des 20 ans de notre association et dans la continuité des exposés tenus sur le conflit de 1870 dans notre région, il nous est apparu opportun de vous proposer de visiter la ville  historique et les environs de Sedan dans les Ardennes. Fort belle région mal connue au patrimoine naturel et historique de premier plan.

Notre trajet aller nous fera traverser Chalons  point de départ de l’armée de Mac Mahon. Nous suivrons les pas de cette armée pour atteindre la cité de Sedan. Elle symbolise la fin de l’Empire avec la capitulation signée le 2 septembre 1870 par Napoléon III au château de Bellevue.

Nous visiterons également d’autres lieux tels que la maison de la Dernière Cartouche et l’imposant château fort de Sedan (le plus vaste d’Europe).

Ces lieux sont les témoins des tournants de notre histoire pour la guerre de 1870 mais également pour les deux autres conflits. Des événements dramatiques s’y déroulèrent dès mai 40.

Sedan est fort justement surnommé « couloir des invasions ».

Après une nuit passée à Sedan, notre trajet se poursuivra sur la belle côte de Moselle à Gravelotte près de Metz, lieux des combats meurtriers du 16 août 1870.

Nous ne manquerons pas  de passer par l’Argonne, haut lieu de la Grande Guerre et plus précisément  par la butte Vauquois, témoignage impressionnant de la guerre des mines. Pendant du quartier orléanais de l’Argonne vous y verrez une rue d’Orléans, hommage aux nombreux soldats de notre région, tombés en ces lieux. A Vauquois, la guerre des mines, 519 explosions entre 1915 et 1918, une « termitière humaine » jusqu’à 100 mètres de profondeur ayant fait 15 000 morts.

 Avant le déjeuner du dimanche, on va terminer par le MUSEE DE GRAVELOTTE, musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion qui retrace principalement les combats de Gravelotte et de Saint Privat du 18 Août 1870.

Il est gratuit ce 1er dimanche du mois pour inciter les populations à découvrir leur histoire.

 

Ce WE est aussi retracé en images...

EN RESUME

Pour nos activités, j’espère que j’ai retracé toutes les facettes dans lesquelles notre Association s’est investie.

Le virtuel est un excellent moyen de communication par l’image.

Pour nos rencontres et sorties récentes, il n’y a plus de tirages photos sur papier. Comme on le faisait à l’origine. On ne fait plus de collages et découpages sur papier juste des montages sur Power Point.

A l’occasion de nos 20 ans, j’ai essayé de mélanger ou plutôt de se faire côtoyer les 2 genres papier et virtuel pour montrer l’évolution ou du moins le changement des techniques.

Les documents affichés sur les grilles autour de vous et ces diaporamas que vous venez de voir sur la TV sont les 2 facettes d’un même souci de transmission. Un classeur avec des pages à tourner aussi...

 

A faire ce travail de recensement, j’ai souvent eu le blues en souvenir de ceux qui nous ont quittés, des bons moments passés, hélas révolus, mais c’est la vie, non ? Il nous reste les souvenirs et l’envie de continuer la mission. 

La récompense, ce sont tous ces partages à jamais gravés chez ceux qui ont participé...

 

En conclusion

Des bénévoles pour quoi faire ?

Pour porter des tables, faire du bricolage, balayer, penser au pot de l’Amitié, monter les expositions puis les démonter, accueillir le public...Oui, il faut le faire mais ce n’est pas le principal !

Les bénévoles, des gens qui sont le maillage pour représenter l’Association et participent aux orientations à quelque niveau que ce soit. Ils s’approprient et partagent les décisions pour faire vivre l’Association.

Ils sont le lien de la convivialité, du savoir, du savoir-faire, du savoir-être.

Ils sont précieux car ils donnent de leur temps. Leur temps pour faire des recherches, leur temps pour se rencontrer, leur temps pour échanger. Leur temps, chose la plus rare, pour donner un sens à leur action.

« Le sens », le mot clé !

Sans rentabilité, sans politique, sans calcul...

Si des associations comme la nôtre sont taxées « d’intello », par les temps qui courent, il faut y voir une fierté et peut-être plus, une résistance...

Face à l’inculture et aux manques de réflexion et de curiosité ambiants, nous avons encore la prétention d’apporter un peu de culture, de connaissance sur les patrimoines bâti, naturel et immatériel comme nos statuts le demandent depuis 20 ans.

C’est notre mission commune à tous !

Continuons à PARTAGER de bons moments, ensemble !

Les affichages et les différentes étapes de la rencontre...
Les affichages et les différentes étapes de la rencontre...
Les affichages et les différentes étapes de la rencontre...
Les affichages et les différentes étapes de la rencontre...

Les affichages et les différentes étapes de la rencontre...

Partager cet article
Repost0

commentaires