Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2024 4 18 /04 /avril /2024 15:32

Jean-Noël Wachet accueille les participants avec le soleil sur l’écran de la télévision et une musique « Let the sun shine in». De la couleur et du rythme...

Jean-Noël va nous parler de notre étoile, le soleil.

Il va essayer de nous faire passer des messages. C’est quoi, le soleil ? Une étoile, notre étoile ! On est une poussière par rapport au soleil. Jupiter déforme un peu l’axe de rotation du soleil mais ce n’est pas perceptible pour nous.

Un peu de révisions :

A l’origine des temps, le Big-Bang. Des électrons, des neutrons, des protons qui ont formé une « soupe initiale », regroupée en Hydrogène et Hélium, les deux corps les plus simples de l’univers à ¾ hydrogène et ¼ Hélium. La force qui domine tout, c’est la gravité.

Ca se rétrécit, ça se ratatine, ça s’échauffe, vers 15 millions de degrés. La température est une agitation de molécules. La chaleur est un ressenti, ce n’est pas une réalité physique. La pression est de 250 milliards d’Atmosphère. La densité augmente de 150 Tonnes/mètre cube (150 T/M3).

Dans ces conditions, les électrons s’agitent, tout se détache, la matière se décompose et les réactions de fusion commencent. C’est le grand cataclysme. Réaction de fusion nucléaire et la matière se recompose. Avec les rayons Gamma, électromagnétiques. (Ils servent en médecine.)

Dans une étoile, c’est la réaction la plus courante. C’est ce qui se passe dans notre soleil. Energie d’après Albert Einstein à E = MC2. La perte de masse se transforme en énergie.

619 millions de tonnes d’Hydrogène se convertissent en 614 millions de tonnes d’Hélium, chaque seconde ! Le soleil est une chaudière avec ses réactions nucléaires avec un rendement très faible.

Ce sont des notions compliquées. On n’arrive pas à se représenter la température. C’est juste une agitation. Comme déjà dit, le ressenti de chaleur est humain.

C’est l’exemple du micro-ondes de chauffer les molécules d’eau sans chaleur...

Quand on fait de la physique, il faut oublier le corps humain qui s’est adapté. La matière, c’est du vide. La matière dans l’univers se compacte à l’infini dont des tonnes au mètre cube à 150 T/ M3.

 

C’est la recherche ITER dans le sud de la France : « Le réacteur thermonucléaire expérimental international, ou ITER, est un projet international de réacteur nucléaire de recherche civil à fusion nucléaire de type tokamak, situé à proximité immédiate du centre d’études nucléaires de Cadarache à Saint-Paul-lez-Durance » Source Wikipédia.

Comme dans la Bombe H, on a de l’énergie puissante dégagée. Sur terre, on essaie de maitriser cette énergie de fusion nucléaire. Ce serait l’avenir de l’Humanité.

 

Notre soleil est une petite étoile avec une durée de vie assez longue.

Le soleil est une boule de gaz. Fluide, plasma, gaz ionisé, électrisé. C’est une boule d’électricité pour simplifier.

Voyage dans le soleil.

  1. Le cœur, c’est 30% du volume du soleil. Il existe des réactions de fusion des atomes d’Hydrogène. Des rayons gamma. Il y fait 15 millions de degrés.
  2. Une première couche compacte. C’est la gravité qui la compacte. Cela se transmet par radiations.
  3. La bordure du soleil. La gravité est moins forte, c’est liquide et ça bout.
  4. La surface du soleil. Il y fait 5000 degrés. La surface du soleil, c’est la Photosphère. Il y a les bouillonnements et il y a les taches solaires qui vont nous perturber la vie. « La photosphère est une partie externe de l’étoile qui produit entre autres la lumière visible. Pour le Soleil, la photosphère a une épaisseur d’environ 400 kilomètres ».

Le rayonnement se transforme en rayons X et après en lumière visible. C’est un élément électromagnétique que l’humain capte.

On voit d’après des photos du télescope Solar et sur une vidéo des bulles qui chauffent, des mouvements tourbillonnaires qui créent, en surface une " super granulation " qui divise la photosphère en cellules d'environ 30 000 km de diamètre.

Ca bouillonne. Cela fait comme de petites cellules.

Un bouillonnement est de la taille de la France.

4 bouillonnements font la taille de l’Europe !

La Chromosphère, on la voit quand il y a des éclipses.

C’est cette petite ligne rouge-mauve sur l’illustration.

 

 

Un bouillonnement, taille de la France. 4 font la taille de l'Europe...  A droite, la ChromosphèreUn bouillonnement, taille de la France. 4 font la taille de l'Europe...  A droite, la Chromosphère

Un bouillonnement, taille de la France. 4 font la taille de l'Europe... A droite, la Chromosphère

La Couronne est un halo très chaud de l’atmosphère solaire qui s’étend sur des millions de kilomètres. Sa température remonte. Elle est plus chaude que le cœur du soleil. Cela est inexpliqué pour le moment. Un problème de champ magnétique ?

On voit une vidéo sur « Voyage sur la surface du soleil ». Les photos sont prises dans une longueur d’ondes spéciales.

On voit les taches. Il y a un mélange d’images réelles et de synthèse.

On voit des jets de fluide incandescent, des arches tumultueuses. Ces arches, on peut les voir au télescope.

Cette boule de gaz tourne. Tout tourne mais pas à la même vitesse. Il y a des courants électriques, des champs magnétiques. Les ondes magnétiques voyagent à l’infini. Electriques, magnétiques et ainsi de suite...Explication.

Le champ magnétique engendre 3 conséquences :

  1. Les taches solaires
  2. Les Jets de matières  (éruptions solaires)
  3. Les cycles solaires tous les 11 ans

 Soit le soleil est calme, soit il est excité. Quand c’est calme, il n’y a pas de taches solaires.

Quand il y a des taches solaires c’est que ça se déforme mais pas à la même vitesse. Ca devient vite le bazar. Le champ magnétique (les lignes sur les dessins) se déforme et ça revient à la normale mais inversé tous les 11 ans.

« Parfois ces lignes de champ magnétique, transportant avec elles du plasma (matière ionisée donc « électrique ») sortent de la boule de gaz, provoquant des arches de matière » comme illustré plus haut sur la photo tirée de la vidéo.

 

 

Une arche...

Une arche...

Les tâches solaires rendent compte de l’activité du Soleil, donc …on compte les taches solaires depuis très longtemps. Il apparait des cycles solaires de 11 ans environ !... Ca ressemble à des granules, des cellules d’ébullition. Pour nous, c’est dangereux et en même temps cela nous protège d’autres rayons cosmiques qui sont repoussés dans l’espace. Les taches solaires sont comptées depuis 1755. De 1755 à 2020, il y a un grand cycle de taches solaires. En novembre 2019, avec le transit de Mercure, il n’y avait pas de taches solaires.

En 2023, c’est à nouveau très agité et on retrouve les taches solaires.

Dans les cas d'éjections les plus massifs, on assiste à une éruption solaire, cette dernière expulsant dans l'espace d'énormes quantités de plasma ionisé.

Une éruption solaire est une forte explosion de matières qui partent dans l’espace. Il y a des particules envoyées vers la Terre. On peut les ressentir dans les fils électriques, dans les appareils de communication. Il peut y avoir une surtension. Il y a eu de grandes pannes dans les années 1950.

On est un peu protégé par le champ magnétique terrestre.

En ce moment, on peut voir cela tous les jours. (Fiery Looping.  Goddart space).

La Terre a son propre champ magnétique et son noyau. Les particules se heurtent au champ magnétique et sont déviées et repartent dans l’espace.

La Terre a aussi son atmosphère. Tout cela nous protège.

Dans les rayonnements du soleil, notre œil s’est adapté et peut capter la « lumière visible ».

Dans un rayonnement, on peut décomposer ainsi:

Rayons Gamma, Rayons X, UV (ultra-violet), lumière visible, Infra rouge, Infra rouge proches (micro ondes et ondes radar), Ondes Radio, Très grandes ondes.

Rayonnement ainsi décomposé...

Rayonnement ainsi décomposé...

Les aurores boréales.

Les satellites observent le ciel en dehors de l’atmosphère.

Par rapport au rayonnement solaire, la Terre est protégée par son rayonnement magnétique propre.

Le pôle nord et le pôle sud sont des points faibles.

 

 

Une aurore boréale en Touraine en 2023

Une aurore boréale en Touraine en 2023

Lorsque la Terre se trouve sur le trajet de l'une de ces éruptions, les interactions avec le champ  magnétique terrestre donnent naissance à des aurores polaires au Nord dites boréales, au Sud dites australes.

Au nord, les longueurs d’ondes sont vertes. Ici, dans notre région, ça tire vers le rouge.

 

Jean-Noël nous montre plusieurs endroits de France où les aurores boréales ont été visibles en 2023. Pas aussi spectaculaires qu’en Islande mais quand même !

C’est plutôt rare d’en avoir dans notre région. Cela veut dire que le soleil bombarde en ce moment.

Jean-Noël termine son exposé par la vie et la mort du Soleil.

 

Jean-Noël est vivement remercié de nous avoir fait voyager dans l'immensité intersidérale !

Les éléments de ce CR ont été pris dans le PP et dans les commentaires de l'orateur.

Partager cet article
Repost0

commentaires