Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2018 4 19 /04 /avril /2018 08:41

Franck Hanot, président de Chaumont au fil du temps à qui Gérard demande de se présenter, « Géologue passionné, toujours en activité » présente à son tour,

Gérard, notre intervenant du jour :

 « Gérard Schmitt est à Chaumont depuis 5 ans seulement mais il connait la Loire depuis des années. Il habitait  aux Montils  et durant sa carrière de prof de gym qui se déroule au Lycée Augustin-Thierry de Blois, il côtoie souvent la Loire. Il dit souvent : « Je viens sur la Loire depuis 40 ans ». Maintenant il la voit de sa terrasse de Chaumont. Il adore la pêche qui est souvent un sujet de plaisanterie « quand le poisson dévore le pêcheur » ! Clin d’œil et facétie qu’il adresse à ses amis en photos bricolées. Mais c’est un vrai pêcheur et un bon cuisinier notamment pour les quenelles de brochet.

Il est aussi sensible aux paysages de Loire, aux couchers de soleil, aux ciels tourmentés. Il se familiarise avec la faune et la flore. Il est pilote bénévole au sein de l’association Millière Raboton. Il est intarissable sur notre fleuve, un vrai passionné !! Il va vous raconter sa Loire… »

Gérard présente Nicolas Bonnet, pêcheur professionnel aux engins. Il est salarié de Philippe Boisneau qui a un droit de pêche sur Mosnes.

Gérard va aborder divers aspects de ce fleuve royal avec illustrations par diapositives et anecdotes.

Nicolas Bonnet, Gérard Schmitt, Franck Hanot                                                  (Photo J E Tarrida)

Nicolas Bonnet, Gérard Schmitt, Franck Hanot (Photo J E Tarrida)

L’histoire de Loire: son nom Liber, ligérien date de Jules César.

La Loire était une vraie autoroute navigable où se croisaient toues, gabares, chalands de 30 m de long puis tout a périclité au 19ème siècle.

Du Forez à Roanne et Briare, il y avait le droit de flottage pour mener les grumes qui étaient ensuite amenés à Paris via le canal de Briare, le canal d’Orléans et la Seine.

Le manque de vents, l’attente aux octrois avaient raison des vins venus d’Angers et arrivaient à Orléans à l’état de vinaigres et ce, malgré le halage.

Le sucre, le cacao, le sel étaient aussi transportés par bateaux sur la Loire comme la pierre de tuffeau de Bourré ou l’ardoise de Trélazé.

Les humeurs de la Loire et ses dangers:

Les déplacements de sable dominent. Les graviers roulent.

Le débit moyen en étiage est de 300 m3 par seconde et de 4500 m3 en pleine crue.

La Loire est du Domaine Public et appartient à l’Etat. Elle est considérée comme fleuve non navigable ou du moins, c’est faisable à vos risques et périls. Les baignades sont interdites.

Existence de culs de grève avec sables mouvants et remous. Les boires ou bras morts de la Loire.

Les embâcles de 1963, 1992 et les débâcles.

La vie sur la Loire:

Le tourisme, la pêche professionnelle et amateur, le canoë, la Loire à vélo, le renouveau des bacs pour traverser la Loire avec projet d’une liaison Veuves/Rilly ou encore à Montlivault ou encore Vienne/Blois le samedi pour le marché de la Place Louis XII ou à Amboise.

La chasse sauvage:

Elle concerne le gibier d’eau tôt le matin et tard le soir avec un droit de tir sur les limicoles, canards, oies, sanglier, pigeon, lapin et ragondin.

La transparence de l’eau de la Loire

Très sale en 1985, elle est devenue plus propre grâce à la mise en place des centrales d’épuration et à la corbicula, genre de mollusque bivalve d’eau douce et saumâtre mais le phytoplancton s’en trouve amoindri.

La géographie de la Loire.

Née en Ardèche au Mont Gerbier-de-Jonc au sud-est du Massif Central, d’une longueur de 1012 km.

Dernier fleuve sauvage. Il descend tout en remontant puis glisse vers l’océan à partir d’Orléans.

Il y a des sources dans le lit de la Loire. Présence de roches karstiques au niveau d’Orléans.

Quelques barrages sur la Loire: Villerest au sud de Roanne, Grangent et le barrage de Blois qui a fonctionné jusqu’en 2004.

Quatre centrales atomiques sur ses rives: Belleville, Dampierre en Burly, Saint Laurent des Eaux et Chinon-Avoine.

Le matériel de pêche et techniques:

La balance à écrevisse. La ballastière, vestige d’une drague à sable ou gravier.

Le moulinet à tambour fixe ou moulinet à tambour tournant. 

 

Choisissez votre canne à mouche adaptée. 

Ce sont la longueur et la puissance de votre canne à mouche qui vous permettront de propulser les mouches appropriées aux poissons que vous traquez. La canne à mouche avec fil de soie.

Dans l'équipement d'un pêcheur à la mouche, la soie est très importante. Une soie se caractérise par beaucoup d'éléments. Son profil, la longueur, la longueur de sa tête de lancer, sa densité et son traitement pour la mer ou pas. Les soies WF sont les plus utilisées. Ces soies ont des têtes de lancer plus ou moins longues, en fonction des pêches et des poissons que l'on recherche. Par exemple pour lancer vite et loin dans le vent il faut choisir des soies avec une tête de lancer courte (8 mètres). Au contraire pour les pêches en sèches, on préfèrera une soie avec tête de lancer plus longue (13 mètres).

 

La pêche du saumon au fouet: la pêche à la mouche noyée.

Traditionnellement les saumoniers employaient de grandes cannes à deux mains

(le grand fouet ) qui leur permettaient de lancer sans trop d’effort à 25 ou même 30 mètres, afin de peigner efficacement dès la fin du printemps et en été les grands courants où les saumons stationnent alors plus volontiers .

Le carrelet-filet pour pêcher l'alose et la nasse pour le mulet, le silure. Différentes variétés de nasses.

Le trémail est un filet calé sur le fond. Maintenant moins de 10 sandres pêchés par an.

La pêche à la senne.

Du matériel de pêche appartenant à Gérard et à Gaby est présenté au public…   (Photo JET)        On peut toucher…

Du matériel de pêche appartenant à Gérard et à Gaby est présenté au public… (Photo JET) On peut toucher…

Gérard se rend compte que les auditeurs ne savaient pas pour la plupart qu’il y avait encore de la pêche professionnelle en Loire.

Un petit jeu des expressions avec des noms de poissons pour  l’ambiance…Eaux douces et de mer ! Gérard invite le public à jouer, à se creuser les méninges. « Muet comme une carpe ou yeux de merlan frit » et bien d’autres font rire avec les mimiques de l’intervenant…

 

Les poissons de Loire

L’ablette blanche, l’alose de Loire de 2 kg, l’anguille qui vit dans les lentilles d’eau, l’aspe avec ses dents pharyngiennes, le barbeau et le barbillon qui vivent en plein courant, le black bass qui vient des USA, le cat fish,, le sandre, la bouvière, la brème, le brochet, le carassin, espèce sauvage du poisson rouge.

La carpe commune, la carpe miroir et la carpe cuir qui n’a pas d’écailles sont les plats préférés du chevesne. Les rares esturgeons sauvages (Un élevage en étangs à Saint Viâtre), le gardon, le goujon qui revient en Loire, la grémille qui est une perche goujonnée, la lamproie qui fait ventouse, la lotte de rivière, le mulet appelé aussi muge, la perche arc-en-ciel, la perche soleil, le poisson-chat, la tanche, la truite de mer, le rotengle

 

 

Les animaux rencontrés en Loire:

Le silure. Le plus gros pêché fait 272 cm de long et 130 kg.

L’anodonte ou moule d’eau douce et la corbicule. La couleuvre à collier. L’éphémère. La grenouille. La gammare ou crevette d’eau douce. La libellule, la demoiselle. La limnée ou escargot d’eau douce…

L’écrevisse et ses cinq espèces. L'écrevisse de Louisiane est une espèce invasive qui détruit les herbiers et perturbe l'écosystème fragile du lac de Grand-Lieu.

Comment châtrer une écrevisse ? Tourner la queue et tirer en son milieu.

Les mammifères de Loire:

Le castor à la queue plate pouvant atteindre 25 kg, 

La loutre européenne qui ne mange que du poisson alors que la polaire ne mange que des coquillages.

Le ragondin (10 kg) à la queue ronde et qui ne mange que de l’herbe, est appelé le lièvre des marais.

Le rat musqué avec la queue dans le sens de la hauteur.

Les plantes invasives: l’ambroisie, le datura, la jussie, le robinier, le raisin d’Amérique.

 

, Didier, on les voit de nos fenêtres, les oiseaux !!

Les oiseaux de Loire:

La rousserole, l’aigrette, le balbuzard pêcheur, la bécassine, la bergeronnette des ruisseaux, la bernache du Canada, la buse, le butor, le chevalier aboyeur sur les bancs de sable, le chevalier cul-blanc, le chevalier gambette, le canard chipeau, le cormoran, le coucou gris, l’ibis, le coulis cendré, le cygne tuberculeux. On en a compté une centaine sur Chaumont. 

L’eider, le pic épeiche, l’épervier, le faucon pèlerin, le canard plongeur, le geai des chênes, le goéland, le vanneau, le gravelot, le grèbe castagneux et le grèbe huppé, l’hirondelle autre que celle de fenêtre, des cheminées, le col-vert, le martin-pêcheur, le canard milouin, la mouette rieuse, la mouette mélanocéphale, l’oie cendrée,  l’oie noire, le pic-vert, la pie, le pigeon ramier, le canard filet.

Le pluvier doré et l’argenté, le râle d’eau et des genêts, la sarcelle d’hiver, le canard siffleur, la sittelle torchepot qui se met la tête en bas, le canard souchet  avec son bec en spatule, la spatule blanche qui mange de l'herbe, la sterne en piquet, le tadorne de Belon, le vanneau huppé….

 

Et puis évocation d’un peu de poésie et de littérature….

Les Poètes de Loire:

De Charles d'Orléans à René Guy Cadou en passant par Marot, Ronsard, du Bellay, La Fontaine, Péguy et Gaston Couté, les poètes ont fait de la Loire leur lieu d’élection ainsi que Balzac, Genevoix et Alfred de Vigny…

Les Peintres sur la Loire:

Turner, Mesmin, Raoul Duffy, Marcel Duchamp, Courbet, Albert, Delisse, Olivier Debré...

Le public conquis...

Le public conquis...

 

Le public de cette rencontre a apprécié le côté technique des explications, la poésie de la Loire et l’ambiance joyeuse et studieuse donnée par Gérard.

« La Loire, elle monte ou elle descend de son Ardèche natale ? »

Comme on a retrouvé des fossiles de la Loire dans la plaine de Beauce, Franck a expliqué que le cours de la Loire avait changé. Avant la direction de l’Atlantique, elle se dirigeait vers la Seine…

Le jeu de reconnaissance des poissons vivants alors que le plus souvent on les voit en filets ou quenelles dans l’assiette…les a bien intéressés. Pareil pour les oiseaux.

Devant nous, le spectacle de la Loire, autour de la Loire, sur la Loire est permanent.

Il suffit de regarder !!

 

Ce CR a été réalisé grâce à Joël-Erick Tarrida (textes en bleu), Gérard Schmitt

et mis en forme par Catherine Loriot. Les photos sont de J.E. Tarrida.

                                                                                                                                       

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Merci pour ce CR détaillé, je vais réviser... Il pleut sur la Loire aujourd'hui !
Répondre