Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2023 4 13 /07 /juillet /2023 11:24

On va voyager un peu dans l’espace et Jean-Noël va nous faire comprendre comment les étoiles naissent, vivent et meurent.

Dans l’espace, tout varie, tout bouge. Le temps ne s’écoule pas à la même vitesse partout. L’espace se déforme en permanence. L’univers est en expansion. Il s’élargit sans bouger tout en bougeant. La vitesse de la lumière est la constance.

Une force qui est éternelle mais faible est la gravité. C’est cela qui régit la vie des planètes. Pour définir la gravité, on peut dire que deux corps dans l’espace s’attirent entre eux. La force est faible mais elle s’applique toujours. C’est après Newton, la théorie d’Albert Einstein entre 1905 et 1915.

Après le Big Bang, on a du Protium, Deuterium, Tritium. Ce sont les 3 isotopes de l’Hydrogène. Cela a créé les atomes les plus simples : Hydrogène, Hélium et Lithium. Ceci dans tout l’univers. Sous l’effet de la gravité, les éléments se regroupent. Cela donne de gros nuages de gaz ou de poussières, des nébuleuses, des nébuleuses planétaires. Et puis, il va se former des grumeaux.  

Pour casser le rythme de ces explications un peu ardues, Jean-Noël nous montre de magnifiques photos prise par des télescopes ultra puissants.

 

Ainsi, on part vers le rêve...Vous les trouverez facilement sur le net...Des nébuleuses sombres comme « the Black Cloud », Orion et le chasseur...

En regardant de plus près, les étoiles sont perdues dans un immense nuage de gaz et de poussières. Dans les étoiles, les éléments se forment.  Le nuage de gaz est éclairé par les étoiles derrière lui, sinon on ne verrait rien.

Un petit film, en images réelles, nous promène dans la nébuleuse de la Tête de la sorcière.

L’équilibre des grandes nébuleuses : La gravité agit sur le nuage et ramène tout au milieu. Il y a beaucoup de chaleur car beaucoup d’étoiles. Le nuage tourne. Il y a des champs magnétiques. Des forces à l’intérieur résistent à cette gravité. L’équilibre est fragile, précaire mais peut durer un milliard d’années. Mais il n’est pas éternel.

 

Si un grand nuage de gaz arrive, il va compacter car une grosse étoile explose. Le nuage se contracte, la température augmente, des centaines de millions de degrés. La pression est énorme. Cela s’agite...C’est le phénomène de fusion. Et cela dégage de l’énergie et l’étoile s’allume.

Il faut qu’elle se nourrisse pour se stabiliser. Elle tourne, elle dégage de l’énergie et on arrive à une protoétoile. Jean-Noël nous montre des photos d’étoiles en formation.

Donc pour résumer, c’est quoi une étoile ?

C’est une boule de gaz d’Hydrogène qui par fusion devient Hélium en équilibre avec la gravité et les réactions nucléaires de fusion. Cela se passe sur des milliards d’années.

Sur l’écran défilent des étoiles de plus en plus grosses avec de noms de la mythologie grecque, en  anglais, en arabe ou autres pays ou des chiffres comme : Sirius A, Pollux, Arcturus, Aldébaran, Rigel, Eta Carinae, Pistol Star, Rho Cassiopée, Antarès, Bételgeuse, Mu Cephei, W Cephei, VY Carris Majoris...Il n’y a pas de limite à la dimension d’une étoile !

 

Pour sa vie, plus l’étoile est grosse plus sa durée de vie est courte. Quand elle est grosse, la température à l’intérieur est grande, le rendement s’accélère et elle brûle vite son carburant. Quand il n’y a plus d’Hydrogène, la contraction se fait et provoque la fusion de l’Hélium à température très élevée. La gravité l’emporte, elle se ratatine, la température augmente, le Carbone fusionne. Nouvelle contraction. Fusion Néon et ainsi de suite, Oxygène, Silicium jusqu’au Fer. La fusion du Fer ne dégage pas de chaleur, il faut en apporter. Ce processus peut prendre 7 milliards d’années...

 

La vie d’une étoile ne dépend que de sa taille.

Quand il n’y a plus d’énergie, il n’y a plus que la gravité. L’étoile va écraser tout cela. Elle va s’effondrer. Les métaux sont au cœur de l’étoile. Elle va éjecter la matière dans l’espace. Au cœur il reste une matière déformée, avec des électrons qui tournent autour. On peut arriver à une densité d’un milliard de tonnes.

Selon la durée de vie de l’étoile, on l’appelle la Naine blanche, la Naine brune, la Supernova, l’Etoile à neutrons, le trou noir, la super Bulle ou la pouponnière d’étoiles.

 

Après la réponse à quelques questions, Jean-Noël est remercié pour son exposé et applaudi.

La salle écoute Jean-Noël Wachet avec beaucoup d'attention... (Photo C Loriot)

La salle écoute Jean-Noël Wachet avec beaucoup d'attention... (Photo C Loriot)

Partager cet article
Repost0

commentaires