Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2023 3 03 /05 /mai /2023 11:28

Gérard Schmitt, assisté de Francis Roze, va faire quelques généralités sur les oiseaux. Leur présence en bord de Loire va dépendre s’ils sont plutôt eau douce ou eau salée, s’ils sont sédentaires, migrateurs nicheurs, de passage ou s’ils sont là de façon erratique. Ils restent ou non en fonction de la hauteur d’eau, du climat (coups de froid, vent...), de la nourriture (poissons, végétaux, crustacés, insectes, phytoplancton...). Pour les reconnaissances entre mâle et femelle, il faut avoir l’œil et les plumages peuvent  être différents en période nuptiale !

Gérard présente un lexique ornithologique.

Eclipse à changement de couleurs.

Taxanomie à Ces taxons sont, du plus générique au plus spécifique : Le règne, l'embranchement, la classe, l'ordre, la famille, le genre, l'espèce.

 

A l’aide d’un panel de photos d’oiseaux sur l’écran de la TV, Gérard va montrer les espèces les plus représentées en bord de Loire mais aussi quelques cas plus rares.

Il va procéder par familles.

Par exemple les laridés (Laridae) sont une famille d'oiseaux constituée de 22 genres et de 102 espèces existantes. Elle comprend les mouettes mélanocéphales et les rieuses, les goélands et les sternes. Il faut un bon coup d’œil pour différencier les mouettes.

Le martin-pêcheur niche dans les berges et est piscivore.

Il continue avec les Anatidés, avec les canards de surface et quelques plongeurs comme le râle plongeur.

Le colvert, le tadorne de Belon qui niche dans les terriers, le canard siffleur, la sarcelle d’été, celle d’hiver, le souchet d’Europe, le pilet d’Europe, le fuligule Morillon, le milouin, le garrot à œil d’or, le harle bièvre, le chipeau... Les cygnes qui paressent sur la Loire ou qui s’envolent comme des escadrilles. L’oie cendrée, l’oie orientale, l’ouette d’Egypte, l’oie bernache du Canada complètent la série des gros oiseaux.

On trouve souvent ces oiseaux à la ballastière de Chouzy sur 42 hectares.

En Sologne, entre Montrieux et Neung-sur-Beuvron à l’étang de Beaumont, il y a une importante réserve d’oiseaux.

Les rapaces sont présents en bord de Loire. Le balbuzard peut atteindre 1,60 m d’envergure. Gérard raconte l’anecdote de la corneille et du balbuzard. Qui met l’autre en déroute ?

Le hibou des marais peut être aussi repéré.

Les échassiers sont bien représentés aussi en bord de Loire : 

L’aigrette garzette, l’aigrette pique bœuf, la grande aigrette, le chevalier cul blanc, le chevalier gambette, le chevalier arlequin, l’avocette, la barge rouge, le crabier, la bécassine des marais, la bécassine sourde, le chevalier aboyeur, le courlis cendré.

Certains de ces oiseaux sont facilement visibles, pas toujours bien identifiables avec certitude par des néophytes. Pour certains on ne connait que le chant ou le cri !

 

On continue la liste des échassiers, des limicoles et les râlidés : Le gravelot, la spatule, le chevalier guignette, le héron bihoreau, le héron cendré, le héron pourpré, l’oedicnème criard, le pluvier doré, le pluvier argenté, le vanneau huppé, le grèbe huppé, la poule d’eau, la foulque macroule, le râle d’eau.

On peut aussi rencontrer le butor et le grèbe castagneux. L’huitrier pie, plus rare.

Avec l’ibis facinelle, ce sera une rencontre exceptionnelle !

 

Après ces oiseaux pour l’ensemble volumineux, il y a les passereaux qui sont de plus petite taille :

La bergeronnette des ruisseaux, la bergeronnette grise, la fauvette des roseaux, le loriot, le phragmite des joncs, la rousserole, les hirondelles.

Il y a aussi des corvidés en bord de Loire même si ce n’est pas leur unique lieu de vie : La corneille, le choucas des tours, le geai et la pie.

 

Il y en a un qui est spécifique, le cormoran, corbeau de mer, de la famille des fous. C’est un prédateur de poissons en Loire.

Gérard va évoquer aussi la murmuration des sansonnets et des étourneaux. C’est un regroupement important d'oiseaux en vol, un nuage d'oiseaux. On peut en voir en bord de Loire même si cela n’est pas spécifique à la Loire. 

 

Après ces présentations visuelles, il y a eu quelques chants enregistrés, passés sur la TV comme celui du canard sauvage.

Des appeaux apportés par Gérard ont permis un jeu de reconnaissance pas forcément facile...

Vers 16h30, après les remerciements aux intervenants, les échanges et les questions, la séance a pris fin.

 

 

Les orateurs (Photo J.L. Rois) et le public (Photo  G. Schmitt)
Les orateurs (Photo J.L. Rois) et le public (Photo  G. Schmitt)

Les orateurs (Photo J.L. Rois) et le public (Photo G. Schmitt)

Partager cet article
Repost0

commentaires