Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 19:07

 

Notre sortie découverte de novembre 2010 s’est déroulée sous la conduite de Philippe Lhermenot, ornithologue amateur et passionné.

 

Nous quittons Chaumont-village pour le plan d’eau des gravières de Chouzy.  Philippe installe ses lunettes sur le bord de la levée, face aux bassins. C’est un milieu typique d’hivernage. Les oiseaux s’y réfugient par mauvais temps. Aujourd’hui, c’est par centaines que ces oiseaux des milieux humides ligériens ont envahi les lieux. La Loire, elle, est déserte.

 

Nous repérons sur l’eau, pêle-mêle,  le Fuligule Milouin, le Colvert, la Mouette rieuse, le Foulque Macroule, le grand Cormoran, le Grèbe huppé.

 

IMG_7401a.jpg

Une ligne de jumelles scrute le plan d’eau… Photo C. Loriot

 

Des Hérons cendrés font des démonstrations de vol plané… Des Mouettes luttent contre le vent et changent d’itinéraire… Les Cormorans volent au ras de l’eau… Les Grèbes huppés plongent et ressortent, élégants, racés un peu plus loin…. On guette la couleur des pattes des Aigrettes pour définir l’espèce : Grande ou Garzette ? La revue des Hérons Cendrés se tient au garde à vous, un peu engoncés dans leurs habits gris. Ils sont espacés régulièrement de quelques mètres comme à la parade. Surprenant, non ??

 

IMG_7415a.jpgNous poursuivons notre périple sur le chemin entre la Loire et les gravières pour regarder, observer et regarder encore….

 

Des oiseaux, rares pour notre contrée, ont été vus ces derniers temps, comme un Garrot à œil d’or venant d’Islande ; un Grèbe esclavon, des Cygnes sauvages de Bewick. La semaine dernière Philippe a vu un couple de Grèbes à cou noir… Si la chance est avec nous, on peut faire l’observation de l’année….

 

A d’autres moments on peut observer sur Chaumont, de nombreux rapaces : la Buse Variable, le Faucon Crécerelle, le Faucon pèlerin, bien sûr,  mais également le Balbuzard pêcheur, le Busard des roseaux, le Busard St Martin, la Bondrée apivore, le Circaète, l’Autour des Palombes, …

 

Pour clore cette sortie, deux  Cygnes adultes et trois juvéniles, nés en juin de cette année, les plumes gonflées par le vent, glissent à la queue leu-leu sur les bassins aux eaux argentées.

 

CRA 9600 DxO raw

Cormorans, aigrettes, mouettes sur les grèves - photo C. Roques

 

Mouettes-sur-les-greves.jpg

Mouettes sur les bancs de sable Photo C. Roques

 

En cette très belle fin d’après-midi, nous mesurons la richesse de ce patrimoine vivant et le privilège que nous avons de vivre sur le bord de ce majestueux fleuve vivant, sauvage et très abordable pour qui veut le regarder, le respecter…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chaumont aufildutemps - dans PATRIMOINE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chaumont aufildutemps
  • : Culture, patrimoine, histoire, sont les maîtres-mots pour définir les actions de l'association Chaumont-sur-Loire au fil du temps, dans ce lieu patrimonial classé par l'UNESCO.
  • Contact